Partager la page
INSC Africa - Renforcer la sûreté nucléaire en Afrique
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
4,9 M
-
Pays et région
-
Afrique du Sud, Egypte, Ghana, Kenya, Maroc, Nigeria, Afrique
-
Bailleurs
-
Partenaires
-
Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), Autorité finlandaise de sûreté nucléaire et de radioprotection (STUK), Belgian nuclear safety authority (Bel V), Société pour la sûreté des installations et des réacteurs nucléaires allemande (GRS), Conseil de sécurité nucléaire espagnol (CSN), Autorité de sûreté nucléaire tchèque (SUJB), Bureau Veritas Exploitation
Le projet INSC Africa vise à améliorer la sûreté nucléaire en Afrique en renforçant les compétences, l’indépendance et la durabilité des autorités de régulation.
Les enjeux du développement du nucléaire civil en Afrique
L’Afrique fait face à des défis majeurs en matière d’approvisionnement énergétique. Avec l’une des croissances démographiques les plus rapides au monde, la population du continent devrait atteindre 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050, selon les projections de l’ONU. Cette croissance démographique, combinée à un développement du secteur industriel, accentue la pression sur les infrastructures énergétiques existantes. Dans ce contexte, l’énergie nucléaire apparaît comme une solution fiable et durable pour répondre à ces besoins énergétiques grandissants, offrant une alternative aux énergies fossiles, et jouant un rôle clé dans la transition énergétique et le développement durable du continent.
De nombreux pays africains affichent un intérêt croissant pour le nucléaire civil afin de diversifier leurs sources d’énergie. Si certains disposent déjà d’une activité nucléaire, à l’image de l’Afrique du Sud, pionnière du continent avec l’exploitation de la centrale de Koeberg depuis les années 1980, d’autres, comme l’Égypte, sont engagés dans des projets de construction de centrales nucléaires. Parallèlement, plusieurs pays dont le Kenya, la Maroc ou la Ghana explorent la faisabilité de tels programmes.
Toutefois, ces initiatives s’accompagnent de défis majeurs, notamment en matière de sûreté des installations, de gestion des déchets radioactifs, et de formation de personnel qualifié. Les incidents nucléaires à l’échelle mondiale comme celui de Fukushima en 2011 ont mis en lumière les conséquences que peuvent entraîner des failles en matière de sécurité nucléaire.
Face à ces enjeux, la mise en place de normes de sûreté rigoureuses apparaît comme une nécessité pour garantir la protection des populations, des travailleurs et de l’environnement. Cela implique le renforcement des capacités locales en matière de réglementation, de supervision et de gestion des déchets nucléaires, afin d’assurer le développement sûr et durable du nucléaire civil en Afrique.
Renforcer les capacités réglementaires en matière de sûreté nucléaire
Le projet INSC vise à renforcer les compétences, l’indépendance et la durabilité des autorités de régulation nucléaires dans les pays d'Afrique ciblés, en promouvant une approche centrée sur la sûreté nucléaire.
Il est né de la demande de six pays membres du Forum des autorités de régulation nucléaire en Afrique (FNRBA), qui ont sollicité conjointement le soutien de la Commission européenne pour contribuer au développement d'une culture de sûreté nucléaire efficace et à la mise en œuvre des normes les plus élevées en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection sur le continent africain. L’objectif est de se conformer aux standards de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et d'atteindre le plus haut niveau de sûreté nucléaire.
Dans ce cadre, INSC Africa est un projet pilote pour l’UE, mis en œuvre selon une approche bilatérale avec l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, à partir d’un plan d’action annuel. Cette approche flexible et bilatérale permet de répondre efficacement aux priorités de chaque entité régulatrice du nucléaire des pays partenaires.
Le projet INSC Africa est financé par l’Union européenne dans le cadre de l’Instrument européen pour la coopération en matière de sécurité nucléaire (INSC). Il bénéficie également d'un co-financement de la France.
Nos actions dans le cadre du projet INSC Africa
Dans le cadre du projet INSC Africa, Expertise France déploie une assistance technique, qui couvre des domaines réglementaires essentiels, notamment :
- la radioprotection, la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs
- l'examen et l'évaluation de la sûreté
- l'harmonisation des réglementations et l'alignement sur les meilleures pratiques internationales
- la préparation et la réponse aux situations d'urgence, y compris les systèmes de surveillance des rayonnements
- le soutien à la création d'un centre national pour les urgences nucléaires ou radiologiques au Maroc
- le renforcement des capacités
Les femmes, souvent sous-représentées dans ce secteur, sont encouragées à participer activement à ces activités.
Objectifs de développement durable
ODD16 - Paix, justice et institutions efficaces
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous