Partager la page
Lancement du West Africa Sustainable Ocean Programme : Un océan, un futur, l’Afrique de l’Ouest mène la vague bleue
Publié le
Le programme WASOP - West Africa Sustainable Ocean Programme : coopérations à grande échelle entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne pour préserver l’océan et développer une économie bleue durable, d’une durée de cinq ans, est financé par l’Union européenne à hauteur de 59 millions d’euros. Officiellement lancé à Mindelo (Cap Vert) début novembre 2025 lors de la 8ème édition de la Cabo Verde Ocean Week, le programme WASOP insuffle une dynamique de partenariats renforcés entre l’Afrique de l’Ouest, l’Union européenne, la société civile et le secteur privé pour protéger l’océan et contribuer au développement durable de la région Afrique de l’Ouest.
Le lancement du programme WASOP a réuni 95 participants des 13 pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, de l’Union européenne, de l’Union Africaine, représentants des partenaires de mise en oeuvre du programme, des organisations et banques de développement régionales (CEDEAO, UEMOA, Union africaine, BOAD, BIDC) et représentants de la société civile et du secteur du commerce régional et partenaires techniques et financiers.
Ensemble, ils ont posé les bases pour une action coordonnée dans le cadre de WASOP afin que la pêche durable, la protection des écosystèmes et le développement d’une économie bleue durable deviennent des moteurs de changement positif pour les 100 millions de personnes vivant dans les régions côtières d’Afrique de l’Ouest.
A l’issue de la cérémonie officielle de lancement en présence des dirigeants des organisations partenaires de mise en oeuvre du programme, se sont succédées des visites de terrain et sessions de travail thématiques (sur la pêche INN (illégale, non déclarée et non réglementée), les ressources marines, l’aquaculture, la finance bleue) ainsi que deux réunions plénières, dont le 1er comité de pilotage du programme, réunissant l’ensemble des parties prenantes, qui ont acté le démarrage opérationnel du programme.
La finance bleue, accélérateur du changement
Plusieurs annonces majeures sur la finance bleue ont jalonné le lancement de WASOP. Il s’agit tout d’abord de la signature de deux protocoles d’accord avec la BOAD et la BIDC, marquant leur engagement ferme à renforcer leur action en faveur du financement d’une économie bleue durable.
En outre, le groupe ouest-africain de la coalition océan du FiCS, initiative mondiale des banques publiques de développement, a été lancé sous le leadership de la BOAD et comptant la BIDC comme membre stratégique avec déjà deux banques commerciales capverdiennes pionnières dans la coalition, dans le but de renforcer les coopérations entre banques au service de la finance bleue.
Le pilier 2 sur l’économie bleue durable, coordonné par Expertise France, a par ailleurs présenté deux outils opérationnels pour une montée en puissance de l’économie bleue : (1) une assistance technique à destination des organisations régionales et des pays bénéficiaires et (2) un appel à projets d’économie bleue durable doté de 10 millions d’euros.
L’affirmation d’une vision commune entre l’ensemble des partenaires du programme
Le premier comité de pilotage a réuni l’ensemble des partenaires régionaux des 3 piliers d’action du programme WASOP pour lancer, structurer et mettre en mouvement une dynamique collective en faveur d’une gouvernance océanique ambitieuse en Afrique de l’Ouest. En validant l’organisation du programme, les orientations stratégiques de ses trois piliers et la programmation 2026, les membres du COPIL ont affirmé une vision commune, clarifié les rôles, et mobilisé les pays autour des objectifs du programme : renforcer la gouvernance maritime, stimuler une économie bleue durable et inclusive, et protéger les écosystèmes marins et côtiers. En revisitant l’approche intégrée « seascape » socle de WASOP, les participants ont ancré le programme dans une logique territoriale innovante, propice aux synergies inter-piliers et à des impacts durables.
Une consultation régionale a permis d’interroger les actions à mener au niveau de la région ouest-africaine. Harmonisation des standards de production scientifique pour la protection des écosystèmes, gestion des aires marines protégées, commerce inter-régional, coopération sur la finance bleue, concertation régionale sur la pêche, inclusion des femmes et des jeunes, stratégie régionale pour l’économie bleue : les participants ont appelé leurs organisations régionales et banques d’investissement à inscrire l’action pour le développement d’une économie bleue durable parmi leur priorités.
Des visites de terrain pour appréhender la réalité des problématiques de protection de l’océan
Le groupe a visité une ferme de crevettes à Calhau, qui produit selon des pratiques durables écologiquement et socialement : emploi des femmes, énergies renouvelables, alimentation animale issue de produits locaux, consommation locale. Cette visite a permis d’illustrer à la fois les défis du secteur de l’aquaculture face aux problématiques de financement et des impacts du changement climatique, la ferme ayant été en partie détruite par l’ouragan Erin le 11 août dernier et en recherche de financements pour soutenir son développement.
L’EFCA (Agence européenne du contrôle des pêches) a organisé une visite du port de pêche de Mindelo, où les participants ont pu comprendre le secteur et les défis de la pêche industrielle, et découvrir les activités de contrôles locaux et internationaux pour lutter contre la pêche INN.
Le simulateur de navigation de l’école de la mer de Mindelo est un outil clé pour la formation des équipages maritimes, notamment dans les métiers de la pêche. La visite a permis de mettre en lumière les transformations de ces métiers , les risques associés et la nécessité de renforcer la formation des marins.
Enfin, la marina de Mindelo, initiative unique dans la région, a accueilli les participants pour une soirée conviviale. L’événement de lancement de WASOP a permis de renforcer les liens entre les participants et de susciter un engagement collectif autour de la réussite du programme. La mobilisation est au rendez-vous, la communauté rassemblée autour de WASOP est prête à agir avec ambition : avec le West Africa Sustainable Ocean Programme, l’Afrique de l’Ouest mène la vague bleue !
sur la même thématique
SoNG - L’océan et la terre pour les peuples
En cours
2025 - 2030
Bailleurs : Agence française de développement
Kopekoba
En cours
2025 - 2028
Bailleurs : Agence française de développement, Union européenne, Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI)
Dans l'actualité
Les communautés locales, actrices pleinement engagées dans la protection des bassins forestiers
Publié le 18 novembre 2025
Soutenir les villes et le secteur industriel face au défi climatique mondial
Publié le 12 novembre 2025
« La bonne gouvernance est une condition indispensable de réussite de la planification urbaine »
Publié le 4 novembre 2025