Jordanie : 7 ans de coopération au service du développement du pays

Publié le

(c) Dalia Khamissy

Depuis 2018, Expertise France appuie la Jordanie dans la mise en œuvre de politiques notamment pour renforcer la gouvernance, faire face aux catastrophes, et plus récemment développer l’économie verte au niveau régional. Lundi 28 avril, en présence du Directeur général, s’est tenu à Amman l’évènement de célébration des 10 ans de l’agence.

Les 28 et 29 avril 2025, à l’occasion des 10 ans de l’agence en Jordanie, Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, s’est rendu à Amman. Ce déplacement a été l’occasion de renforcer les liens avec les administrations partenaires, et la société civile.

Au cours de ce déplacement, Jérémie Pellet a entre autres rencontré M. Yarub Qudah, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’approvisionnement, M. Muawieh Radaideh, ministre de l’environnement, M. Musaa Maaytah, Président de la Commission électorale indépendante, et M. Omar Al-Refai, Secrétaire Général du ministère de la Planification et de la Coopération Internationale.

M. Pellet a également profité de ce déplacement pour rencontrer Mme Tamara El Zein, ministre de l’Environnement du Liban.

L'événement du lundi 28 avril à Résidence de France visait à célébrer une décennie de contributions d'Expertise France au développement et au renforcement des capacités au Moyen-Orient. Il a permis de mettre en lumière les principales réalisations dans les domaines de la protection civile, de la gouvernance, de l'autonomisation des femmes et de l'entreprenariat, en favorisant les discussions sur les collaborations futures et en renforçant l'engagement de la France à soutenir le développement durable, notamment par le biais de la coopération technique internationale.

Sur la même géographie