Saut au contenu

EL PAcCTO 2.0
Renforcer la lutte contre la criminalité transnationale organisée en Amérique latine et dans les Caraïbes

print
Formation à la criminalité environnementale © Policia Federal (Brésil)

Objectif

Ce partenariat entre l’Union européenne, l’Amérique latine et les Caraïbes vise à soutenir le renforcement des institutions et des politiques en matière de justice et de sécurité.
  • 58,8 M€
    BUDGET
  • 11/11/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 49 mois
    DUREE

EL PAcCTO 2.0 : une coopération transnationale en faveur de la justice et de la sécurité

EL PAcCTO 2.0 vise à soutenir le renforcement des institutions et des politiques en matière de justice et de sécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes, en promouvant un partenariat efficace avec l’Union européenne.

En intervenant sur l'ensemble de la chaîne pénale et en collaborant avec toutes les institutions nationales et régionales chargées de la justice et de la sécurité, le programme contribue à la lutte contre la criminalité transnationale organisée, en renforçant l'État de droit et la sécurité des citoyens.

Les activités mises en œuvre dans le cadre du projet s’appuieront sur les acquis de la phase précédente, avec la collaboration de tous les acteurs régionaux et en intégrant pour la première fois les Caraïbes dans son cadre d’action.

En savoir plus sur le première phase du programme EL PAcCTO

 

EL PAcCTO 2.0 se concentrera sur :

1. Des dialogues stratégiques de haut niveau, avec une perspective régionale et bi-régionale.
2. Le renforcement des capacités par le biais d'un renforcement institutionnel et d'une spécialisation.
3. La coopération opérationnelle contre les organisations criminelles organisées.

Les premières actions au cours des premiers mois de sa mise en œuvre pourraient être les suivantes : réactiver les points focaux institutionnels, établir des contacts avec la région des Caraïbes, relancer les lignes d'action, les réseaux et les dialogues politiques antérieurs et renforcer la coordination avec d'autres projets et initiatives.

Un partenariat clé entre l’Union européenne, l’Amérique latine et le Caraïbes dans les domaines de la justice et de la sécurité

Le programme EL PAcCTO 2.0 est un élément clé du développement d'un partenariat entre l’UE, l’Amérique latine et les Caraïbes en matière de justice et de sécurité, conformément aux mandats émanant du dernier sommet UE-CELAC 2023, en soutenant :

• le nouvel agenda pour renforcer le partenariat de l’UE avec l’Amérique latine et les Caraïbes.

• l’initiative de l’Équipe Europe dans les domaines de la justice et de la sécurité avec l’Amérique latine et les Caraïbes.

• la stratégie de l’UE visant à lutter contre la criminalité organisée 2021-2022

Lutter contre la criminalité organisée au travers de trois grands axes d’intervention

1. Renforcement de la collaboration entre les institutions régionales et nationales d'Amérique latine et des Caraïbes dans le domaine de la justice et de la sécurité et multiplication des opportunités de dialogue stratégique et de coopération avec l'UE dans le domaine de la justice et de la sécurité.

• La promotion d’un dialogue bi-régional sur les politiques communes en matière de justice et de sécurité contre la criminalité transnationale organisée.

• Le développement de la collaboration régionale avec les principales initiatives et parties prenantes (AMERIPOL, CLASI, cycle de politiques partagées en matière de justice).

 

2. Renforcement des capacités des institutions de justice et de sécurité pour lutter contre la criminalité organisée, en appliquant une approche sensible au genre et respectueuse des droits humains et en impliquant la société civile.

• L’appui au renforcement et à la spécialisation institutionnels.

• La promotion de la coopération internationale et du développement de normes de procédure communes.

• L’amélioration des cadres réglementaires et opérationnels pour le recouvrement d’avoirs et la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent liés à la criminalité organisée.

• Le renforcement des normes en matière de droits humains et de l’approche sensible au genre dans l’agenda de justice et de sécurité.

 

3. Développement des capacités opérationnelles et de la coordination des acteurs de justice et de sécurité pour enquêter et engager des poursuites sur les principaux domaines d’activité de la criminalité organisée.

• Lutte contre le trafic de drogues, le trafic d’armes, le trafic de biens culturels, la criminalité environnementale, la cybercriminalité et la traite des êtres humains.

• Coopération opérationnelle multirégionale avec la participation d’acteurs et de réseaux européens, latino-américains et caribéens, dont EUROJUST et EUROPOL.

 

En savoir plus sur le site du projet : https://elpaccto.eu/

Suivez EL PAcCTO 2.0 sur X : https://twitter.com/ELPAcCTO