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Cap Compétences
Renforcer la qualité de l’instruction, du montage et de l’accompagnement de projets en formation professionnelle de l’Agence française de développement.

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Crédit : Laurent du Rusquec

Objectif

Cette facilité d'expertise vise à renforcer la qualité de l’instruction, du montage et de l’accompagnement de projets en formation professionnelle de l’Agence française de développement.
  • 4,5 M€
    BUDGET
  • 04/02/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 54 mois
    DUREE

Cap Compétences : facilité d’expertise en formation professionnelle

Cap Compétences est une facilité d’expertise financée par l’Agence française de développement (AFD) qui vise à appuyer le montage de projets en formation professionnelle en capitalisant sur les savoir-faire et l’expérience d’Expertise France en termes de mise en œuvre et de déploiement d’expertise. Sur sollicitation de l’AFD, Expertise France mobilise et encadre des experts pour mener des études d’identification, d’opportunité et de faisabilité des projets et pour accompagner le démarrage des activités. Cette facilité permet également d’accompagner le démarrage de projets en assistance à maîtrise d’ouvrage transitoire.

Déploiement des études d’opportunité et de faisabilité

Afin d’atteindre son objectif, Cap Compétences met en place diverses missions d’expertise au service de projets du groupe AFD, afin de réaliser des études dans une synergie locale-internationale.

 

Mise en œuvre d’une offre de formation agricole et rurale territorialisée dans le Nord-Bénin

Une étude d’opportunité et de faisabilité a proposé la rénovation/création de deux lycées agricoles (infrastructures, équipements et curricula), des mesures pour l’insertion des jeunes, un observatoire emploi-compétences-formation et l’émergence d’une gouvernance territorialisée de la formation agricole et rurale.

Les équipes de la facilité Cap Compétences ont poursuivi leur accompagnement sur des questions de gestion du projet ProFAR, créé suite à cette étude : planification stabilisée du projet, appui au recrutement de la cellule de gestion de projet et de l’assistance technique, mise en place du comité de pilotage, manuel de procédures, etc.

Ce projet s’inscrit en appui à la mise en œuvre de la stratégie de l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Bénin, dans le secteur prioritaire agricole et rural. L’extension du projet est à l’étude en 2022 et 2023, en lien avec les grands enjeux de la réforme de la formation agricole et rurale.

 

Création du centre de formation professionnelle pour les industries agroalimentaires de Bizerte en Tunisie

Une étude de faisabilité a permis de travailler sur les éléments de montage du centre, notamment l’identification des filières de formation adaptées aux besoins des entreprises, l’aménagement et l’équipement des espaces, les mesures d’appui au démarrage ainsi que le budget prévisionnel des infrastructures, des équipements et de fonctionnement.

Un autre volet de l’étude s’est intéressé au modèle de gouvernance partagé et au modèle économique viable pour soutenir ce centre. Sur cette base, un atelier d’échange a permis de réunir l’ensemble des parties prenantes pour faire émerger les consensus quant aux modalités d’une gouvernance et d’un modèle économique innovants de ce centre en Tunisie.

 

Appui au renforcement des formations techniques et scientifiques de Bac-3 à Bac+3 aux Comores

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan de développement France-Comores et se structure en trois phases : 

• Phase 1 : Une étude d’opportunité a permis d’analyser la pertinence des volets pré-identifiés au regard du contexte, les caractéristiques des formations existantes et les besoins identifiés par le marché de l’emploi et de pré-identifier les conditions de réussite et modes opératoires pour le futur projet.

• Phase 2 : Une étude de faisabilité a permis de structurer le projet, en précisant la finalité, le contenu et les modalités de mise en œuvre. Le projet Professionnalisation de l’offre de formation et insertion (PROFI) a ainsi été lancé en 2022.

• Phase 3 : L'appui au démarrage du projet s'est inscrit dans le cadre d’un appui à maitrise d’ouvrage transitoire pour le lancement du projet PROFI et la préparation d’actions prioritaires. En parallèle, les équipes de Cap Compétences ont soutenu la mise en place du BAC agricole dans le futur lycée agricole de Mvouni, en lien avec le lycée agricole de Coconi (Mayotte).

 

Appui au Réseau africain des centres d’excellence en électricité (RACEE)

Co-financé par l’AFD et la Banque africaine de développement, le Réseau africain des centres d’excellence en électricité (RACEE) mobilise dix centres d’excellence au service du renforcement des capacités de 50 sociétés d’électricité membres de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA).

Dans une démarche participative, l’étude complémentaire de faisabilité vise à proposer des solutions pour renforcer le positionnement stratégique du RACEE, améliorer ses services, adapter sa gouvernance et son modèle économique etc.

 

Soutien à l’amélioration de la formation agricole et rurale au Nigeria (SAFRAN)

L’étude complémentaire d’identification pour la mise en place du projet SAFRAN a constitué une première étape du montage du projet, réalisée en collaboration avec le Réseau international formation agricole et rurale (RiFAR). Elle a permis d'argumenter de la sélection des États pilotes bénéficiaires du projet, d'identifier les acteurs et de proposer une ébauche de mode opératoire.

 

Actualisation de l’éducation technico-professionnelle au Costa Rica

Cette étude a permis d’identifier les opportunités pour créer ou adapter des programmes de formation technique et professionnelle de niveau 4 dans quatre secteurs pré-identifiés, en lien avec le marché de l’emploi, le plan national de décarbonation du pays et les enjeux de genre.

 

Appui au secteur de la formation agricole et rurale (FAR) en République démocratique du Congo

L’étude de faisabilité menée par Cap Compétences a débouché en 2022 sur le projet d'appui à la gouvernance, à l'insertion et à la formation agricole et rurale dans le territoire de la Tshopo (GIFT). Il appuie quatre instituts techniques agricoles (ITA - niveau secondaire) et l’Institut facultaire des sciences agronomiques.

De surcroît ce projet se caractérise par une prise en compte significative de l’égalité homme-femme en lien avec la formation et l’insertion professionnelle. Ce volet genre avait fait l’objet d’un focus spécifique dans le cadre de l’étude de faisabilité.

 

Appui au fonds malgache de formation professionnelle à Madagascar

L'étude de faisabilité relative au second financement du fonds malgache de formation professionnelle (FMFP), accordé par l’AFD, a pour objectifs :

Réaliser un diagnostic du fonctionnement du FMFP et de l’adéquation de ce fonctionnement avec la demande actuelle du secteur privé et les perspectives d’évolution de ce secteur ainsi que les objectifs fixés par le projet d’appui au FMFP.

Etudier la faisabilité technique et financière d’un accompagnement complémentaire de l’AFD au FMFP en vue de développer une stratégie répondant aux besoins de formation de l’économie formelle et informelle.

 

Programme régional de coopération en formation professionnelle pour l’océan Indien

Une étude exploratoire a été menée pour analyser la mobilité et la formation professionnelle dans et entre les cinq pays de l’océan Indien (Maurice, Seychelles, Réunion, Madagascar, Comores), principalement pour les secteurs de l'agriculture, du BTP, du tourisme et de l'économie bleue. Le genre a été intégré de façon transversale dans cette analyse.

Ce diagnostic a permis de nourrir les travaux des Assises régionales de la formation et mobilité professionnelle qui se sont tenues en février 2022. Elles ont donné lieu à des orientations stratégiques de coopération régionale en matière de formation professionnelle, adoptées par le Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien.

 

Appui au montage et pilotage des Instituts de formation à gestion déléguée (IGD) au Maroc

Trois études sont menées en appui au département de la formation professionnelle du ministère de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences du Maroc.

• Deux études de dimensionnement auprès des instituts de formation professionnelle à gestion déléguée :

1) l‘Institut de formation dans les métiers de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement  « IFMEAE » dans la région de Fès-Meknès ;

2) l’Institut de formation aux métiers des industries pharmaceutiques (IFMIP) dans la région de Casablanca. À cet effet, Cap Compétences mobilise l’expertise du groupe IMT, acteur français majeur de la formation aux métiers industriels du secteur pharmaceutique.

• Un diagnostic approfondi du réseau des Instituts de formations aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE) sur les questions de gouvernance, de modèle économique et de gestion et proposition d'éléments utiles de restructuration.

 

Appui à la formation professionnelle au Rwanda

Après le projet d’appui à la formation technique et l’emploi à Rulindo (AFTER), développé entre 2011 et 2014, les autorités rwandaises ont souhaité dupliquer les activités dans les districts de Nyamagabe et de Karongi, dans des établissements d’enseignement technique.

Les activités mises en œuvre dans le cadre de ce projet incluent des investissements en infrastructures et en équipements, la formation des enseignants, le renforcement des liens entre les formations et le secteur professionnel, un appui institutionnel à Rwanda Polytechnics et Rwanda TVET Board et la prise en compte transversale du genre et du développement durable.

Le projet démarre en 2023 et pourra compter sur une assistance technique mobilisée par Expertise France.

Pour en savoir plus, consulter la fiche du projet AFTER

 

Renforcement de la formation professionnelle en lien avec la transition environnementale en Egypte

Une étude exploratoire a été commanditée par l’AFD pour évaluer l’opportunité d’intervenir dans le secteur de la formation professionnelle en Egypte. La réflexion s’orientera sur le renforcement des compétences et de la formation professionnelle en lien avec la transition/adaptation environnementale et climatique.

L’étude exploratoire s’attachera à :

1) Dresser un panorama général du secteur de la formation professionnelle en Egypte.
2) Analyser l’adaptation de la formation professionnelle à la transition environnementale notamment dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité verte.
3) Proposer et argumenter les grands axes prioritaires d’une possible intervention de l’AFD en Egypte dans le secteur de la formation professionnelle.