Saut au contenu

Etude de faisabilité pour la valorisation et la préservation du site patrimonial d’Abomey
Contribuer à la structuration de la politique culturelle et patrimoniale du Bénin

print
Palais d'Abomey (c) jbdodane sur Flickr

Objectif

Financé par l’AFD, le projet consiste à mener une étude de faisabliité pour la création du musée de l’épopée des amazones et des rois du Danhomè et la valorisation du site palatial d’Abomey, au Bénin.
  • 0,389 M €
    BUDGET
  • 01/11/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 12 mois
    DUREE

La culture et le tourisme, secteurs clés de rayonnement au Bénin

Le gouvernement béninois a élaboré une stratégie visant à faire du tourisme une filière de développement économique créatrice de richesses et d’emplois et un outil de rayonnement du Bénin aux échelles régionale et internationale. L’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT) a ainsi été créée en 2016 avec pour mission de concrétiser la vision du gouvernement en matière de promotion du patrimoine et de développement du tourisme.

Le projet de création du musée de l’épopée des amazones et des rois du Danhomè et de valorisation du site des palais royaux d’Abomey est intégré à cette stratégie. Financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France, il s’inscrit également dans la démarche de restitution du patrimoine culturel de l’Afrique engagée par le président de la République français, Emmanuel Macron. Ce dernier souhaite notamment que les 26 œuvres prises en 1892 au palais d’Abomey par le colonel Dodds soient restituées à la République du Bénin. Ces dernières pourraient ainsi être accueillies dans le futur musée de l’épopée des amazones et des rois du Danhomè .

Assurer la préservation des palais royaux d’Abomey

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis décembre 1985, le site des palais royaux d’Abomey constitue le témoin matériel du royaume du Dahomey qui se développa à partir du milieu du XVIIème siècle. De 1625 à 1900, douze rois se sont succédés et ont fait édifier les dix palais qui constituent cet ensemble monumental d’une grande valeur patrimoniale et architecturale.

Depuis novembre 2019, Expertise France coordonne la réalisation des diagnostics techniques préalables à la formulation d’un projet visant à assurer la conservation pérenne de ce site d’exception, à valoriser les collections du musée et à améliorer l’attractivité touristique d’Abomey.

Les études s’articulent autour de quatre axes :

- assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de l’ANPT pour le pilotage des missions de conception architecturale, muséographique et scénographique confiées à trois maîtres d’œuvre ;

- préfiguration du programme d’assistance technique pour la mise en place du projet scientifique et culturel du site ; du modèle de gestion/gouvernance de l’ensemble musée/site ; du plan de formation des futures équipes ; et du modèle économique ;

- préfiguration des dispositifs de renforcement de capacités des acteurs béninois des filières patrimoine et artisanat ;

- études d’impact sociales, environnementales et archéologiques.

Calendrier et perspectives de l’étude de faisabilité

Les études menées dans le cadre de ce projet sont réalisées en partenariat avec le ministère français de la Culture et des opérateurs de référence du ministère : le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, le Mucem, la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais (RMN-GP).

Le livrable final sera remis à l’automne 2020. Il consistera en un document-projet permettant à l’AFD de poursuivre le processus d’instruction de la phase opérationnelle de ce projet dont le montant total est estimé à 35 millions d’euros (travaux et programme d’assistance technique).

Ce projet pourrait démarrer en 2021 et Expertise France pourrait poursuivre son action dans le cadre des partenariats de mise en œuvre.