Saut au contenu

Urbayiti – Gouvernance urbaine et villes résilientes

print

Objectif

Le programme Urbayiti appuiera la concertation des institutions en charge de la planification et la gestion du territoire afin de promouvoir le développement économique et social d’Haïti et contribuer à la résilience des populations.
  • 11,7 M€
    BUDGET
  • 10/01/2018
    DEBUT DU PROJET
  • 63 mois
    DUREE

Du national au local, Urbayiti au cœur de l’amélioration de la gestion et de la qualité de vie des villes

Le programme Urbayiti vise à promouvoir le développement économique et social d’Haïti et contribuer à la résilience des populations à travers l'amélioration de la gestion et de la qualité de vie des villes.

La première phase du programme concerne principalement la rénovation du cadre institutionnel aux niveaux national, régional et local, pour renforcer la gouvernance du secteur et améliorer la gestion et la planification des villes.

Celle-ci est accompagnée d'interventions structurelles visant à renforcer la résilience des villes dans la continuité des actions existantes, dont celles financées par le 10e FED ou des actions humanitaires post-ouragan Matthew.

Le programme Urbayiti intervient à trois niveaux :

 • national pour des actions stratégiques, institutionnelles et normatives;

 • départemental (Sud et Grand Anse) et métropolitain (Zone Métropolitaine de Port-au-Prince) pour des actions stratégiques, de formation et des études ;

 • local (Port-au-Prince, Jérémie et Les Cayes) pour les infrastructures et services et des actions de renforcement des capacités, création d’emplois et ingénierie sociale.

Appuyer la coordination institutionnelle et technique du programme Urbayiti

Par sa nature transversale, les processus de la planification urbaine impliquent de nombreux acteurs institutionnels, notamment :

 • le Secrétariat technique du Comité interministériel de l’Aménagement du territoire ;

 • le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) ;

 • le ministère des Travaux publics, des Transports et de la Communication (MTPTC) ;

 • le ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) ;

 • le ministère de l’Environnement (MDE) ;

 • les Mairies de Port-au-Prince, des Cayes et de Jérémie ;

 • la Direction nationale de l’Eau Potable et l’Assainissement (DINEPA) ;

 • la Fédération nationale des Maires d’Haïti.

Expertise France appuiera la coordination du programme afin de garantir la cohérence des interventions, d’assurer le suivi-évaluation continu du programme et la gestion des connaissances en matière de développement urbain en Haïti.

En matière de communication, la stratégie de communication du programme sera construite pour informer et souligner l’ambition du gouvernement haïtien de mener une démarche urbaine intégrant de multiples institutions nationales et locales.

Contribuer à l’amélioration de la gestion urbaine au niveau local et à la réalisation d’opérations municipales

Expertise France appuiera la gestion urbaine au niveau local et la réalisation d’opérations municipales visant un développement économique (espaces publics, commerce informel, etc.).

En appui du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et des municipalités de Port-au-Prince, des Cayes et de Jérémie, les actions menées par Expertise France porteront sur 2 axes d’interventions :

  • le renforcement de la gouvernance urbaine à travers :

- le soutien aux mécanismes de coordination entre les collectivités et le ministère de l’intérieur 

- l’appui à la mise en œuvre des programmes de modernisation des administrations communales et d’appui à la mobilisation fiscale

- le renforcement de capacités techniques et financières de Port-au-Prince, Jérémie et Les Cayes

- A Port-au-Prince : élaboration d’un Plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension des villes pour Port-au-Prince ; le renforcement de l’action publique auprès des citoyens et des actions en matière de gestion des déchets solides.

  • la réalisation d’opérations d’aménagement urbain à travers l’appui aux Mairies pour la réalisation d’étude de faisabilité le contrôle et le suivi des opérations d’aménagement : espaces publics, marchés et équipements.

Appui à la gestion urbaine des villes principales de la Grande Anse et du Sud par la planification et l'accompagnement

ONU-Habitat, par une subvention d’Expertise France, appuiera les municipalités de Jérémie, Les Cayes, Beaumont et Dame Marie dans l’élaboration des plans d’urbanisme et leur renforcement de capacités pour les opérationnaliser.

L’objectif est de contribuer au relèvement de ces 4 villes suite au passage l’ouragan Matthew, de prévenir de nouvelles catastrophes naturelles et promouvoir un développement urbain durable par le renforcement des municipalités.