Climat : cinq ans après l’adoption de l’Accord de Paris, Expertise France mobilisée aux côtés de la CEDEAO

print
Afrique subsaharienne
Cinq ans après son adoption à Paris lors de la COP21 de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), l'Accord de Paris sur le climat est devenu effectif en 2020. A l’occasion de cet anniversaire, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) entend réaffirmer son engagement à soutenir la riposte mondiale contre la menace des changements climatiques. Une démarche qu’Expertise France, à travers le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest financé par l’Union européenne, accompagne depuis 2018.

Témoignant d’une réelle montée en puissance sur ces enjeux, la Commission de la CEDEAO profite du Sommet mondial sur l’ambition climatique du 12 décembre 2020 pour annoncer l’élaboration en cours de sa future stratégie régionale climat, qui sera adoptée en 2021 et présentée lors de la COP26 la même année. L’agence française de coopération technique Expertise France, engagée aux côtés de la Commission depuis plusieurs années au service de cette dynamique, sera le principal partenaire technique du processus d’élaboration de la stratégie régionale climat.

Une stratégie régionale pour des actions climat coordonnées

Les changements climatiques sont transfrontaliers, et la stratégie régionale climat va définir des actions coordonnées à l’échelle de la région ouest-africaine pour fournir une réponse à la hauteur de l’urgence climatique. L’objectif est double : renforcer le niveau d’ambition des États membres dans le cadre de l’application de l’Accord de Paris, tout en répondant au besoin de développement de la région, et à la nécessité de protéger les populations ouest-africaines, particulièrement vulnérables face aux impacts néfastes des changements climatiques.

En parallèle de ce chantier structurel, la CEDEAO soutient déjà concrètement ses Etats membres dans leur action sur les changements climatiques et le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest a déjà accompagné plusieurs réalisations phares de l’institution en ce sens – par exemple, la  publication d’un guide sur l’Accord de Paris en vue de son application ou le financement de quinze projets pilotes d’agriculture intelligente face au climat.

L’Union européenne, principal donateur mondial sur le climat auprès des pays en développement, finance l’Alliance mondiale contre le changement climatique plus (AMCC+/GCCA+), dont l’ambition est de renforcer la résilience climatique de ces pays, tout en dynamisant la coopération et le dialogue internationales sur le climat, en faveur de l’atteinte des objectifs de développement durable.

L’Union européenne a confié à Expertise France la mise en œuvre du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest, déclinaison régionale de l’initiative. L’originalité de l’ancrage supranational permet de démontrer la complémentarité des échelles nationales et régionales et la valeur ajoutée d’une mutualisation des efforts et d’une coordination régionale dans l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.
 

En savoir plus sur GCCA+ Afrique de l'Ouest 

Dernières publications