#RDVExpertise – Développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat : facteur de stabilité en zone de conflit ?

print

France

Expertise France vous invite aux Rendez-vous de l'Expertise de novembre sur le thème « Développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat : facteur de stabilité en zone de conflit ? ». Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d'aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer différents acteurs – institutions, acteurs publics, ONG et entreprises – autour d'enjeux de développement couvrant les champs d’action de l’agence.

Conflits armés, déplacement des populations, défaillance des États… Près d’un cinquième de la population mondiale vit dans des contextes de fragilité, de crise et de conflit. Le développement du secteur privé et l'accès à l'emploi sont des facteurs clés pour favoriser la résilience et la stabilité d'un pays. Au-delà de la gestion des situations d'urgence, la génération de revenus et l'innovation contribuent fortement à l'établissement d'une dynamique vertueuse, inclusive et égalitaire.

Dans de tels contextes, la structuration d'un écosystème positif  pour le développement du secteur privé nécessite l’implication coordonnée de tous les acteurs : ONG, autorités locales, opérateurs internationaux, petites et moyennes entreprises et acteurs du financement et de l’investissement. En parallèle, la formation à l’esprit d’entreprise et d’entrepreneuriat est importante dans le développement d’un secteur privé dynamique et pourvoyeur d’emploi.

C’est dans cette démarche de contiguum sécurité-développement qu’Expertise France à travers plusieurs projets – en Libye et au Burkina Faso – s’attaque aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés de population et de migration irrégulière, à travers le soutien et le développement de l’entrepreneuriat et la structuration des filières professionnelles en lien avec les acteurs locaux pour répondre aux besoins du pays.

Face à ces enjeux, dans quelle mesure l’appui au développement économique et à la création d’emploi participent-ils à la stabilisation des pays ?

Seront présents pour nourrir les débats :

• Bruno Casalan, directeur du développement international, Initiative France,

• Florence Lozach, journaliste, grand reporter, TV5 Monde,

• Laurent Marion, responsable du pôle Stabilisation et résilience, Expertise France,

• Minsita Traoré Konseiga, économiste gestionnaire, spécialiste en accompagnement d’entreprises et experte sur le programme d’appui à l’emploi au Burkina Faso.


L'ouverture de la conférence sera effectuée par Jérémie Pellet, directeur général d'Expertise France et Lorenzo Kluzer, responsable du bureau Libye, service européen pour l’action extérieure (SEAE). La table ronde sera modérée par Alexandre Chatillon-Mounier, chef de programme au département Gouvernance économique et financière d'Expertise France.

Informations pratiques

• Date : mardi 26 novembre de 14h30 à 16h30. Un accueil-café est prévu à partir de 14H. Ce Rendez-vous de l’Expertise sera suivi d’un cocktail de 16h30 à 17h30.

• Lieu : Centre de Sèvres - 35 bis, rue de Sèvres, 75006 Paris.


Inscriptions ouvertes jusqu'au 25 novembre. Elle est obligatoire pour pouvoir accéder aux locaux.
 

 

Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer des acteurs différents et complémentaires – institutions et acteurs publics, ONG, organisations de la société civile et entreprises – autour d’enjeux de développement. Les sujets abordés couvrent les champs d’action de l’agence : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain.

 

Dernières publications