Partager la page
ESIWA+: Renforcer la coopération en matière de sécurité entre l’Union européenne, l’Asie et l'Indopacifique
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
9 M€
-
Pays et région
-
Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam, Asie-Pacifique
-
Partenaires
Le projet européen ESIWA+ vise à renforcer la coopération en matière de sécurité avec l'Asie et l'Indopacifique, notamment les thématiques de la lutte contre le terrorisme et de la prévention des extrémismes violents, de la gestion des crises et des menaces hybrides, de la cybersécurité et de la sécurité maritime.
L'action de l'UE en faveur de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité en Asie et dans l'Indopacifique
Depuis le lancement de la Stratégie de l'UE pour la coopération dans la région indopacifique en 2021, l'Europe renforce sa présence dans la région et participe au renforcement de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité.
2020-2024 : la première phase d'ESIWA
La première phase du projet de renforcement de la coopération en matière de sécurité entre l’Union européenne et l’Asie (ESIWA) s'est déroulée de janvier 2020 à septembre 2024. Elle a joué un rôle important dans la mise en œuvre de la Boussole stratégique de l'Union européenne et la création de partenariats sur mesure avec Asie et l'Indopacifique, destinés à répondre à des défis communs.
Sous la supervision du Service européen pour l'action extérieure et du Service des instruments de politique étrangère (FPI) de la Commission européenne, le projet a permis de renforcer les échanges entre pairs, de favoriser la coopération autour d'intérêts communs et d'améliorer l’image de l’UE comme un partenaire de sécurité fiable à l’international.
2024-2027 : une seconde phase dans la lignée des actions précédentes
Encouragé par l'appropriation grandissante du projet par les pays partenaires, une seconde phase a été lancée, sous le nom d'ESIWA+ et se déroulera d'octobre 2024 à septembre 2027. Elle est financée par le Service des instruments de politique étrangère de la Commission européenne, le ministère fédéral des Affaires étrangères allemand et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français, et mise en œuvre conjointement par Expertise France et l'agence de coopération allemande (GIZ).
Grâce au projet, l'Union européenne et les délégations de l'UE renforceront le dialogue avec les gouvernements locaux, en particulier avec les services de défense et de sécurité.
ESIWA+ : renforcer la coopération de l'UE en matière de défense et de sécurité
Le principal objectif d'ESIWA+ est de renforcer la coopération de l'UE en matière de défense et de sécurité en Asie et avec l’Asie et l'Indopacifique. Plus spécifiquement, le projet vise à :
- Accroître les dialogues de l'Union européenne sur les questions de politique, de sécurité et de défense avec les pays partenaires et les forums régionaux en Asie et dans l'Indopacifique.
- Améliorer la coopération opérationnelle en matière de sécurité et de défense entre l'Union européenne et ses partenaires en Asie et dans l'Indopacifique.
- Renforcer la reconnaissance de l'UE comme partenaire fiable sur les questions de sécurité dans la région, sur la base du droit international et de la Charte des Nations unies.
Des actions autour de la lutte contre le terrorisme, la gestion des crises, la cybersécurité et la sécurité maritime
Les activités d'ESIWA+ s'articulent autour de quatre grandes thématiques : la lutte contre le terrorisme et la prévention des extrémismes violents, la gestion des crises et des menaces hybrides, la cybersécurité, et la sécurité maritime.
Nos actions créent des espaces de discussion pour nos partenaires afin d'améliorer leur collaboration. A titre d'exemple, en 2025 :
- un séminaire UE-Thaïlande-Japon a été organisé sur le droit de la mer : il a permis de réunir 130 experts juridiques, diplomates et policiers maritimes (100 en présentiel et 30 à distance) issus de différents pays partenaires de la région (Indonésie, Malaise, Philippines et Vietnam) ;
- un séminaire UE-Philippines a été organisé sur la protection des infrastructures sensibles : il a favorisé la collaboration entre différentes agences clés de la sécurité et de la défense. Elles ont abordé la question de la résilience de la protection des infrastructures sensibles sous l'angle de la cybersécurité, de la sécurité maritime et des menaces hybrides.
Sur la même thématique
Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (CFT-AML)
En cours
2017 - 2026
Bailleurs : Union européenne
Dans l'actualité
En Asie du Sud-Est, accompagner durablement l’économie circulaire, la santé et la sécurité
L’Asie du Sud-Est constitue l’une des régions prioritaires pour la France. Dans le cadre de la stratégie Indopacifique de 2022, Expertise France répond aux multiples défis rencontrés, de sécurité, de ...
Publié le 6 octobre 2025