Saut au contenu

Digital for Development Hub Union africaine-Union européenne
Réduire la fracture numérique Afrique-Europe en renforçant la coopération européenne et entre les continents et en développant l’approche TeamEurope

print
Crédit : Christina Morillo

Objectif

Le D4D Hub est une plateforme européenne de coopération qui vise à réduire de la facture digitale et à favoriser un engagement plus fort et stratégique de l’Union européenne dans les partenariats numériques internationaux.
  • 8 M€
    BUDGET
  • 01/01/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Digital4Development, une plateforme inédite de coopération européenne digitale

Le Digital4Development Hub (D4D Hub) est la nouvelle plateforme européenne de coopération numérique. Lancé le 8 décembre 2020 lors d’un événement de haut niveau, il rassemble les principales parties prenantes de l'Union européenne (UE), États membres, secteur privé, société civile et institutions financières autour d’une approche Team Europe

Le D4D Hub répond à plusieurs objectifs :

1) augmenter les investissements en faveur du numérique ;
2) accompagner la transformation digitale des pays partenaires ;
3) promouvoir une approche globale fondée sur les valeurs européennes ;
4) établir un livre de règles complet fondé sur des valeurs pour une économie et une société numérique dans le monde entier ;
5) favoriser un  engagement plus fort et stratégique de l'UE dans les partenariats numériques internationaux.

La première composante régionale opérationnelle, D4D Hub Union africaine-Union européenne (AU-EU D4D Hub), a démarré ses activités en Afrique en janvier 2021.

Renforcer l'approche TeamEurope pour la programmation numérique

Le secrétariat du D4D Hub a soutenu les délégations de l’UE pour la programmation de l'instrument européen pour le voisinage, le développement et la coopération internationale (NDICI) au niveau national, en mettant notamment en place des connexions, au niveau local, avec des contreparties du D4D Hub pour l’identification de synergies et la mise en place de contributions conjointes. Au niveau régional, le secrétariat a coordonné des meetings hebdomadaires pour rassembler les diverses contributions et intérêts stratégiques des onze États membres et de la Banque européenne d'investissement, autour des initiatives D4D TeamEurope régionales en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie du Sud-Est et en Asie centrale.

Au niveau global, le mécanisme du D4D aura vocation à devenir le point d’entrée de tous les projets d’appui à la transition numérique pour la Commission européenne. En centralisant les projets et initiatives de coopération numérique issus des États européens pour les régions émergentes, le Hub assurera à la « Team Europe » une meilleure visibilité et servira à concrétiser des partenariats publics et privés de long terme en Afrique, Asie et Amérique latine.

La Team France impliquée au cœur du dispositif

Aux côtés de l’Agence française de développement (AFD), Expertise France est impliquée et membre à part entière du consortium européen et du secrétariat du AU-EU D4D Hub. En tant que membre fondateur, la Team France a pris pleinement part à la formulation et à la structuration du projet. Elle dispose aujourd’hui d’une place stratégique au cœur de l’initiative qui la porte comme un membre actif à la fois auprès des partenaires européens et africains du projet, de la Commission européenne et des acteurs de la programmation européenne en cours sur les régions du D4D Hub (Afrique, Amérique Latine, Asie).
 

A lire aussi : Expertise France mobilisée aux côtés de l’Equipe Europe pour une transition numérique équitable

L'actualité du D4D Hub


Ateliers numériques SN2025 - 19 et 20 mai 2021

Expertise France, organise, sur financement de l'Agence française de développement et avec la délégation de l'Union européenne à Dakar et les membres de #D4DHub, les ateliers numériques SN2025, en format 100% digital. Ces ateliers sont lancés suite à l’étude « Stratégie numérique de la coopération UE-Sénégal », qui contribuera à la structuration de la coopération numérique de la DUE au Sénégal en synergie avec les autres partenaires de développement. Ces ateliers rassemblent les agences d'États membres de l'Union européenne (AFD, Expertise France, Enabel, GIZ, LuxDev), la BEI ainsi que des acteurs sénégalais institutionnels, publics et du secteur privé autour des axes suivants.

Retrouvez l'agenda
 

Semaine du numérique au Niger – 12 au 16 avril 2021

En partenariat avec le AU-EU D4D Hub, Expertise France et l’AFD, avec la délégation de l’Union européenne au Niger et l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI) du Niger ont organisé une « semaine du numérique » du 12 au 16 avril 2021. Labellisée D4D Hub, elle a réuni un large nombre d’acteurs nigériens de l’écosystème numérique et les membres du D4D Hub.

Retrouvez le programme