Saut au contenu

Projet d’appui à la formation professionnelle au Rwanda
Améliorer la qualité de l’enseignement technique et professionnel et l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail au Rwanda

print

Objectif

Ce projet vise à améliorer la qualité de l’enseignement technique et professionnel et à favoriser l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail au Rwanda.
  • 1,7 M€
    BUDGET
  • 17/08/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

En pleine croissance et en pleine reconstruction depuis 1994, le Rwanda fait face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Sa population augmente rapidement et malgré une économie très dynamique, le chômage chez les jeunes est élevé.

Face à cette problématique, le gouvernement s’est fixé comme objectif la création de 1,5 million d’emplois d’ici 2024 afin de favoriser l’emploi des jeunes et de doper son économie.

Pour accompagner le pays dans cet élan, l’Agence française de développement (AFD) a octroyé fin 2019 une subvention de plus de 5 M€ au gouvernement rwandais afin de renforcer son dispositif de formation et d’insertion professionnelles des jeunes dans le district « pilote » de Rulindo, au nord de Kigali (voir ci-contre).

 

 

 

 

 

©SteveRwanda

Expertise France a été sollicitée par l’AFD pour appuyer le ministère de l’Éducation du Rwanda dans la mise en œuvre de ce projet, et plus spécifiquement son opérateur en charge de la formation professionnelle et de l’enseignement technique, Rwanda Polytechnic.
 


Pour ce faire, Expertise France mobilise une équipe d’assistants techniques à Kigali. Le chef de mission sera accompagné d’experts en ingénierie de formation, en relation école/entreprise et en suivi-évaluation.

Renforcer l’offre de formation dans les filières professionnelles porteuses

Le principal objectif du projet d’appui à la formation professionnelle est d’améliorer l’offre de formation disponible, en accord avec les besoins des entreprises. Parmi les axes d’intervention identifiés, le projet accompagnera :

• le lancement d’une nouvelle filière de formation en mécatronique, secteur porteur dans un pays en cours d’industrialisation ;

• 4 centres de formation (TVET – Technical and Vocational Education and Training Schools) dans la montée en gamme de leurs équipements, la formation des formateurs ou encore la numérisation de l’enseignement ;

• la mise en place d’un laboratoire de langues afin de renforcer les compétences linguistiques des jeunes diplômés (en anglais et en français) et ainsi faciliter leur insertion sur le marché du travail.

Renforcer les dispositifs d’insertion et d’appui à l’entrepreneuriat

L’enjeu majeur du projet est d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés. Il est pour cela nécessaire de créer davantage de liens entre les centres de formation et les acteurs de l’emploi, qu’ils soient publics – le district, les services de l’emploi –  ou privés – les entreprises et leurs représentants, les institutions de microfinance. L’objectif est donc pour Rwanda Polytechnic de structurer un dispositif institutionnel pluri-acteurs permettant une mise en adéquation continue de l’offre de formation avec les besoins du marché du travail.

Ces liens écoles/entreprises renforcés pourraient permettre :
 

• aux écoles d’adapter les parcours de formation plus rapidement aux besoins du secteur privé ;

• de favoriser la mise en en place de stages pour les élèves, voire la création d’un système d’apprentissage pour une meilleure transition vers le milieu professionnel ;

• de favoriser l’intervention de professionnels du secteur privé dans les écoles ;

• de développer les dispositifs d’appui à l’emploi existants, notamment les centres d’incubation, afin de promouvoir l’entrepreneuriat.