Saut au contenu

UNI.AO – Programme d’appui à l’enseignement supérieur
Former des cadres supérieurs pour développer et diversifier l’économie angolaise

print
Crédit : Andre Hunter (domaine public)

Objectif

Le programme d’appui à l’enseignement supérieur UNI.AO, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, appuie la diversification de l’économie angolaise.
  • 13 M€
    BUDGET
  • 12/12/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 60 mois
    DUREE

L'enseignement supérieur, une priorité en Angola

En Angola, l'enseignement supérieur est une priorité inscrite dans la Stratégie Angola 2025 et dans le Plan de développement national. Le programme UNI.AO, qui se focalise sur l’enseignement supérieur post-master, répond à la nécessité de former des cadres supérieurs pour développer et diversifier l’économie angolaise.

Le programme UNI.AO est le deuxième projet mené par Expertise France en Angola. Il s’inscrit dans la continuité et complémentarité des divers projets de coopération bilatéraux menés entre la France et l’Angola dans le domaine de l’enseignement supérieur depuis plusieurs années. L’autre programme, RETFOP, financé également par l’Union européenne, appuie le secteur de la formation professionnelle. Les deux portent donc sur la formation de techniciens et cadres dans l’objectif de participer au processus de diversification de l’économie angolaise.

Trois axes d'intervention

Dans le cadre du programme UNI.AO, Expertise France s'engage à renforcer la professionnalisation des formations et à promouvoir des liens forts entre les universités et les entreprises afin d'assurer une meilleure adéquation entre l'offre de formation et le marché de l'emploi.

Le programme interviendra sur 3 axes :

La gouvernance, à travers un appui au ministère de l’Enseignement supérieur,

La spécialisation, en appuyant la création de masters et de doctorats dans des domaines à fort potentiel pour l'économie,

L’accès et le lien avec les entreprises, pour garantir un accès plus équitable au marché du travail et une formation plus en adéquation avec les besoins des entreprises.

 

Dans le contexte actuel de Covid-19 et de la crise économique, la nécessité d'investir dans la formation des jeunes, une formation de qualité qui leur permette de faire face aux défis du pays, est démontrée une fois de plus.

L'actualité d'UNI.AO

Juillet 2020 – Lancement officiel

Le 6 juillet 2020, le ministère de l’Enseignement supérieur angolais a officiellement lancé le programme UNI.AO. Le premier comité de pilotage et une cérémonie de lancement ont permis de rappeler l’importance du programme dans le contexte actuel.