Saut au contenu

Programme PSD : appui au développement du secteur privé au Liban
Améliorer la compétitivité des chaînes de valeurs agricoles et de transformation du bois

print

Objectif

Le projet vise à soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) de 5 filières au Liban.
  • 15 M€
    BUDGET
  • 27/02/2016
    DEBUT DU PROJET
  • 48 mois
    DUREE

Le Liban dispose d’un secteur privé dynamique qui soutient son économie, actuellement affectée par un contexte régional instable et une importante crise migratoire. Le Private Sector Development (PSD) Programme s'inscrit dans la stratégie de l’Union européenne en matière d’aide au développement, dont le développement du secteur privé fait partie intégrante en raison de son impact sur la création d’emplois, la génération de revenus et l’innovation.

Appuyer les chaînes de valeur agricoles


Le projet vise à appuyer les chaînes de valeur des filières fruits et transformation du bois, notamment via un appui aux systèmes productifs locaux (clusters) favorisant les synergies entre acteurs d’une même filière.

L’objectif est de développer des liens entre les TPME pour optimiser les coûts, mutualiser des fonctions stratégiques, bénéficier de services communs, développer de nouveaux marchés, faciliter l’accès aux financements...

Le projet a mis en place une méthodologie inclusive permettant de cartographier et de définir des actions auprès des différents types d’acteurs des chaînes de valeur, en fonction des problèmes de compétitivité identifiés. Cette méthodologie adopte une approche orientée par les marchés. En fonction des marchés porteurs identifiés pour chacune des chaînes de valeur identifiées, des stratégies marketing, des actions de renforcement de capacités et des subventions en équipements seront mises en œuvre dans le but d’améliorer la compétitivité des filières, aussi bien sur les marchés nationaux qu’à l’export.

Ce projet prendra fin en septembre 2019, après 3 ans de mise en oeuvre.

Trois filières ciblées


Le PSD Programme a trois composantes : une composante "Transformation du bois", une composante "Agribusiness" et une composante transversale qui vise à faciliter l'accès des PME aux financements.
 


 

Composante « Transformation du bois à Tripoli »

En septembre 2018, Expertise France et ses partenaires libanais ont inauguré la plateforme Minjara à Tripoli (Liban). A la fois marque, label qualité et plateforme de services, Minjara permettra de faire se rencontrer l’ensemble des acteurs impliqués dans la création de meubles – fournisseurs, producteurs, designers… – et de faire en sorte qu’ils puissent, ensemble, améliorer leur compétitivité.


A lire : Minjara, un outil structurant pour appuyer le secteur du meuble à Tripoli

 

Composante « Agribusiness » dans la Bekaa et le Akkar

Dans la Bekaa, Expertise France et ses partenaires travaillent ensemble pour appuyer la culture de la cerise et du raisin de table, les deux produits agricoles les plus importants de la région.
 

 

A lire aussi : Retour sur l’appui du PSD-P aux agriculteurs de la Bekaa

 

Un appel à propositions, dont les résultats ont été publiés en janvier 2018, a été lancé dans le cadre de la composante "Agribusiness" dans le but d'améliorer la compétitivité des chaînes de valeur légumes et/ou citron et/ou avocats dans la région du Akkar.
 

A lire aussi : Le PSD Liban dans la région du Akkar : des résultats prometteurs
 

 

 

Plus d'informations sur le site du projet : www.psdplebanon.com

Les actualités du projet

 

Mission d’Expertise France au Liban (11-15 septembre 2017)

Dans le cadre du programme « Private Sector Development » (PSD) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, une mission d’une semaine au Liban a permis de rencontrer les partenaires stratégiques du programme et de faire un point sur son état d’avancement. Après une phase de démarrage et de diagnostic, la phase opérationnelle a débuté avec l’équipe-projet basée à Beyrouth.

Après la signature des contrats de subvention avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Zahlé et l’Association des Incubateurs d’entreprises de Tripoli, ces rencontres ont permis de présenter les équipes ainsi que les plans d’action à mettre en œuvre pour la composante agricole dans la Bekaa et celle sur la transformation du bois et le secteur du meuble à Tripoli. De plus, une réunion avec Kafalat, un fond de garantie des prêts aux PME libanaises, a permis de discuter des orientations stratégiques à mettre en œuvre sur la composante « Access to Finance » du projet.

La mission a également été l’occasion de rencontrer la délégation de l’Union européenne au Liban, qui finance le programme, afin d’échanger sur l’état des lieux des activités du projet, ainsi que d’autres partenaires institutionnels (Ambassade de France au Liban, Service économique et Agence française de développement) pour leur présenter les grandes orientations et de discuter des pistes de collaboration possibles.  

Les équipes de BIAT et d’Expertise France lors de la réunion à Tripoli, le 13 septembre 2017.

 

Signature d'un MoU entre Expertise France et ALI

L’appui à la filière bois est l’une des composantes principales du programme « Private Sector Development » au Liban. Le 13 octobre 2017, Sébastien Mosneron Dupin, directeur général d’Expertise France, et Dany Abboud, membre du conseil d’administration de l’Association des Industriels Libanais (ALI), ont signé un memorandum of understanding (MoU) engageant une collaboration sur la mise en place, la promotion et l’animation d’une plateforme intégrée de services.

Pour plus d'informations : lire l'article

 

Session d'information sur la Composante 2 sur la transformation du bois et le secteur du meuble (Tripoli, 25 octobre 2017)

Une session d’information des bénéficiaires a été organisée le 25 octobre à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Tripoli (CCIAT) par la BIAT (Business Incubation Association in Tripoli) pour la composante 2 du programme, qui vise à appuyer le secteur de la transformation du bois et du meuble.

A cette occasion, trois entreprises ont témoigné de l’importance de la coopération internationale pour le développement des PME au Liban.

Pour plus d'informations : lire l'article

 

Session d'information sur la Composante 1 - Agribusiness (Zahlé, 31 octobre 2017)

Une session d’information aux bénéficiaires a été organisée le 31 octobre 2017 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Zahlé (CCIAZ) pour la composante 1 du programme qui vise à appuyer les chaînes de valeur des raisins de table et des cerises dans la région de la Bekaa. Mounir Teeny, Vice-Président de la CCIAZ, Said Gédéon, Directeur adjoint à la CCIAZ et directeur du département agricole, et Clément Devade, chargé de projet au sein d’Expertise France, ont ouvert cet évènement en souhaitant la bienvenue aux participants, principalement des agriculteurs et des gestionnaires d’unité de transformation de produits agricoles.

L’organisation de cet évènement avait pour but d’informer les bénéficiaires de la composante 1 du programme et de partager les éléments de diagnostic qui ont amené à la sélection des deux chaînes de valeur. Après une présentation générale du programme par Bassem Hanna, chef d’équipe adjoint, Said Gédéon est revenu sur les besoins pour les agriculteurs d’améliorer tant leur production que leur accès aux marchés et les réponses proposées dans le cadre du programme. En complément, Fady Abou Fayad, coordinateur de projet au sein de la CCIAZ, a présenté les activités que la Chambre va mettre en œuvre, principalement liées au développement d’un observatoire disposant de données actualisées sur les marchés, les tendances et les acteurs des deux chaînes de valeur et de services pour appuyer les producteurs dans la définition de stratégies marketing et communication et dans la vente de leurs produits. Les premiers résultats du diagnostic des unités post-récolte dans la région de la Bekaa que mène actuellement la CCIAZ avec l’appui de l’experte Hala Chahine ont été présentés ainsi que l’équipe d’assistance technique engagée aux côtés de la CCIAZ.

La dernière partie de cette session d’information a permis à deux producteurs de la région de la Bekaa et à une entreprise active dans le secteur agricole de témoigner de l’importance de s’appuyer sur un programme de coopération internationale afin d’améliorer la compétitivité et l’accès aux marchés des entreprises du secteur. Les échanges entre les participants et Said Gédéon ont été l’occasion d’identifier les principales contraintes des agriculteurs et de leur présenter les activités proposées dans le cadre du programme pour y répondre.

 

Reach-Out Event du 7 décembre 2017 : retour sur les activités du PSD Programme

Le 7 décembre, un événement de promotion des activités du programme a été organisé à Beyrouth.

A cette occasion, les acteurs institutionnels libanais ont pu être informés des actions concrètes menées depuis le lancement de ce projet. L’événement a également permis d’expliquer les impacts attendus du programme sur les petites et moyennes entreprises (PME) au Liban, particulièrement ciblées par ce programme. 120 personnes, représentant 50 institutions internationales et libanaises, étaient présentes.

Pour plus d'informations : voir l'article

 

La plateforme Minjara, un outil structurant pour appuyer le secteur du meuble à Tripoli

Expertise France et ses partenaires libanais ont inauguré la plateforme Minjara le 27 septembre 2018 à Tripoli (Liban). A la fois marque, label qualité et plateforme de services, Minjara permettra de faire se rencontrer l’ensemble des acteurs impliqués dans la création de meubles – fournisseurs, producteurs, designers… – et de faire en sorte qu’ils puissent, ensemble, améliorer leur compétitivité.

Pour plus d'informations : lire l'article ou consultez la fiche d'information sur Minjara

 

Liban : retour sur l’appui du PSD-P aux agriculteurs de la Bekaa

Dans la Bekaa, Expertise France et ses partenaires travaillent ensemble pour appuyer la culture de la cerise et du raisin de table, les deux produits agricoles les plus importants de la région.

Pour plus d'informations : lire l'article

 

Le PSD Liban dans la région du Akkar : des résultats prometteurs

Dans la région du Akkar, au nord du Liban, Expertise France et ses partenaires travaillent ensemble pour développer les filières de l’avocat et du maraîchage.

Pour plus d'informations : lire l'article