Climat et territoires

print
De nombreux territoires sont impactés de manière visible par les effets des changements climatiques et subissent une dégradation de leur environnement. La transition de ces territoires vers des économies plus sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques s’avère nécessaire et requiert l’intégration d’objectifs « climat » dans les processus de planification.

Dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), de l’Accord de Paris sur le climat et du nouvel agenda urbain adopté lors de la Conférence Habitat III, Expertise France appuie les pays et les territoires urbains et ruraux partenaires, principalement en Afrique subsaharienne et dans la zone méditerrannée, dans :

 

  • La définition de politiques de développement, tant aux niveaux national que décentralisé, intégrant des actions d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques et favorisant l’émergence d’outils appropriés de pilotage et de suivi de ces actions ;

 

  • Les processus de planification territoriale stratégique et le renforcement du cadre institutionnel des collectivités territoriales pour répondre aux besoins des populations et favoriser la résilience des territoires aux enjeux environnementaux ;

 

  • Le renforcement de la gouvernance des administrations centrales et locales en charge de l’aménagement du territoire pour favoriser l’inclusion de l’ensemble des acteurs (administrations, secteur privé, société civile) dans les processus de construction et de gestion du territoire.

Africa4Climate : intégrer les changements climatiques dans les stratégies de développement nationales et décentralisées

Depuis 2012, via le projet Africa4Climate, Expertise France aide quatre États d’Afrique subsaharienne - Bénin, Gabon, Kenya et Ouganda - à concevoir et à mettre en œuvre leurs stratégies de développement sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques.

De la gestion renforcée de la ressource en eau en Ouganda à la mise en place d’aires protégées communautaires comme outils d’adaptation aux changements climatiques au Kenya, les thématiques couvertes sont nombreuses.

COP21 : soutenir les contributions nationales pour un accord universel

En amont de la 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques, certains États ont émis le souhait de bénéficier d’une expertise technique pour la préparation de leur contribution nationale.

La France a mis en place une Facilité de 3,5 millions d’euros en subvention, financée par l’Agence française de développement et mise en œuvre par Expertise France, afin d'accompagner 26 pays dans le processus d’élaboration de leur contribution nationale entre mars et novembre 2015.

En 2017, Expertise France devrait accompagner certains de ces Etats dans la mise en œuvre de leurs engagements.

Améliorer la gouvernance environnementale locale en Tunisie

En 2014, l’Union européenne a chargé Expertise France de renforcer la gouvernance environnementale dans le golfe de Gabès, en Tunisie. L’objectif du PGE-Gabès est de réduire la pollution côtière et marine liée à l’activité industrielle dans la région en impliquant l’ensemble des parties prenantes, de la société civile aux industriels en passant par les pouvoirs publics centraux et locaux.

Le projet appuie aussi, via des subventions, des initiatives de développement et de protection de l’environnement dans la région.

Le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT)

Le PFVT est la plateforme d'échanges et de valorisation de l'expertise des acteurs français du développement urbain à l'international.

Lancé en juin 2011, il fédère une centaine d'organismes représentant la diversité de l'expertise urbaine française : administrations, établissements publics, collectivités locales, professionnels et entreprises, organismes de recherche et de formation, organisations de la société civile.

Le PFVT coordonne l'élaboration de stratégies, la participation des acteurs français au débat international et valorise l'expertise urbaine française, en réponse aux demandes des villes et Etats partenaires dans les pays en développement et émergents. Le secrétariat technique du PFVT est assuré par Expertise France.

Dernières publications