Notre métier

print
Contribuer au développement d’un pays, ce n’est pas se substituer aux acteurs locaux, c’est mener avec eux un dialogue constructif pour élaborer les solutions les plus pertinentes pour répondre aux défis auxquels ils sont confrontés. Par un transfert de savoir-faire entre pairs, nos interventions visent à renforcer les capacités des pays partenaires à définir et mettre en œuvre des politiques publiques de qualité.

Expertise France conseille, forme et accompagne ses partenaires en développant des projets de coopération technique adaptés au contexte régional et local.

Nos actions visent principalement à renforcer les capacités des acteurs (administrations nationales ou locales, société civile ou secteur privé) qui contribuent au bon fonctionnement d’une démocratie, au développement économique ; à la stabilisation d’un pays ou d’une région ; à l’adaptation au changement climatique ou encore au renforcement des systèmes de santé, à l’éducation et la formation professionnelle des populations.

Comprendre et répondre aux besoins

Expertise France est une agence de mise en œuvre, un acteur de terrain, capable de trouver des solutions innovantes répondant aux besoins de ses partenaires et aux attentes des bailleurs de fonds.

Elle s’appuie sur des équipes internes justifiant d’une parfaite connaissance du contexte régional et local et dispose d’un important réseau de partenaires. Son savoir-faire transversal lui permet de concevoir et mettre en œuvre des projets de développement couvrant plusieurs thématiques à la fois, pour apporter une réponse durable, ajustée aux besoins des populations.

Apporter des solutions innovantes et durables

L’action d'Expertise France combine ingénierie de projets, assistance technique, assistance directe aux populations, fourniture d’équipements et supervision de réalisation d’infrastructures.

L'agence développe également des offres intégrées, par lesquels elle agit en tant que mandataire de pays partenaires et peut co-traiter à des entreprises une activité de fourniture de biens ou de services assemblant expertise publique et savoir-faire privés.

Mobiliser les meilleurs savoir-faire

Pour mobiliser les meilleurs savoir-faire sur chaque projet, Expertise France s’appuie sur un vivier de plus de 10 000 experts issus de la fonction publique française et des principaux acteurs des politiques publiques du Nord et du Sud.

Elle mobilise également de l’expertise privée, dans le respect des valeurs du service public français, et des experts émanant des pays bénéficiaires ou d’autres régions du Sud, dans un souci d’efficacité, de partage et d’échange de solutions pour le développement.