Partager la page
Iraqi Cinematheque - Conserver et valoriser les archives cinématographiques irakiennes
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
0.99 M€
-
Pays et région
-
Irak
Le projet vise à former des professionnels irakiens au diagnostic, à l'inventaire, à la restauration et à la numérisation des archives films irakiennes dans l'optique de valoriser la mémoire culturelle du pays.
L’Irak en manque d’expertise et de matériel pour la conservation de ses archives filmiques
Les années de crise en Irak ont causé des dégâts profonds dans le pays y compris sur les infrastructures et le patrimoine historique.
Une partie des archives cinéma et média a pu être conservée, dans des conditions très rudimentaires, qui ont accéléré la détérioration de celles-ci. Les archives constituent pourtant un patrimoine à très forte valeur historique et symbolique mais l’Irak ne dispose ni de l’expertise requise en matière de restauration et de numérisation d’archives filmiques ni du matériel nécessaire pour assurer la conservation et la valorisation des archives.
Iraqi Cinematheque : former les professionnels de la culture pour une meilleure gestion des archives en Irak
Dans ce contexte, le projet Iraqi Cinematheque entend former des professionnels culturels irakiens aux techniques de gestion, restauration et valorisation d’un fonds d’archives cinématographiques et audiovisuelles.
Le projet se concentre sur une collection de 104 films de fiction irakiens (tournés en pellicule 16 et 35 mm) datant des années 1940 à 2000.

Evaluation, diagnostic et inventaire de la collection d'archives cinématographiques
Dans le cadre du projet Iraqi Cinémathèque, les professionnels irakiens bénéficient d’un renforcement de leurs compétences en évaluation et inventaire des fonds d'archives cinématographiques.
L'INA, Institut national de l’audiovisuel, joue un rôle clé dans cette démarche, à travers plusieurs actions structurées.
- Le directeur du Comité pour la mémoire visuelle de l’Irak a effectué un voyage d’étude à Paris pour rencontrer les experts de l’INA et découvrir la méthodologie de conservation des archives mise en œuvre par l’INA.
- Le chef de projet a suivi une formation intensive sur le diagnostic et l’inventaire des collections d'archives films.
- Une mission d’évaluation a ensuite été menée à Bagdad par un expert senior, avec un soutien méthodologique de l'INA. Le diagnostic et l’inventaire des archives se poursuivent à Bagdad.
Parmi les autres activités mise en œuvre dans le cadre du projet, des équipements, comme des tables d’inspection, ont été acquis et des stagiaires recevront une formation spécifique au diagnostic et à l’inventaire des archives cinématographiques. Un rapport complet sur l'état des archives et les recommandations pour la restauration et la digitalisation sera rédigé en fin de projet.
Ces actions contribuent à une gestion efficace et à une préservation durable des archives cinématographiques irakiennes, tout en assurant un transfert de compétences au niveau local.
Formation pratique en nettoyage, réparation, numérisation et restauration numérique
La formation pratique constitue un élément essentiel du projet et se déroule en deux phases complémentaires.
La première phase, à distance, permet aux professionnels irakiens d'acquérir les bases des techniques de restauration manuelle. Cette étape prépare les stagiaires à la mise en pratique des compétences acquises.

La seconde phase, se déroule à l'INA à Bry-sur-Marne. Pendant deux semaines, les stagiaires irakiens approfondissent leurs connaissances en travaillant directement avec les experts de l'INA et en manipulant les équipements nécessaires pour restaurer et numériser les archives. Toutes les étapes de la chaîne de restauration d’archives films sont abordées : nettoyage, réparation, numérisation et restauration numérique.
Un rapport final est ensuite rédigé, présentant des recommandations pour poursuivre les travaux de restauration et de numérisation, afin d’assurer la préservation durable des archives.
Diffusion et promotion des archives cinématographiques restaurées à travers l’organisation de projections et d’événements
Dans le cadre du projet, plusieurs événements (conférences, débats, ateliers) et projections seront organisées pour valoriser le travail de restauration et de numérisation des archives. Il s’agit de permettre au public irakien de re-découvrir les films restaurés, mais aussi de le sensibiliser à l'importance de la préservation des archives, qui participent activement de la mémoire nationale.
La projection de films irakiens en Irak et à l’extérieur de ses frontières offre également l’occasion de faire rayonner la culture du pays à l’international.
Projets Similaires



Dans l'actualité
Des projets innovants au service d’un partenariat renforcé avec le voisinage européen
Publié le 28 avril 2025


