Partager la page
Cyber-résilience : quel rôle pour les acteurs de la coopération internationale ?
-
Quand
-
-
Horaires
-
14h30 - 16h (heure française)
Visionnez le replay de notre dernier #RDVExpertise du 4 février 2026 et suivez des débats passionnants sur les enjeux de cybersécurité des infrastructures critiques et de cyber-résilience de nos sociétés.
Face à l'expansion continue des cyber menaces, l'Europe a placé la cybersécurité au cœur de ses priorités stratégiques. Les infrastructures critiques, les réseaux d'information et les environnements numériques sont devenus le théâtre de conflits invisibles mais cruciaux : sabotages, cyberattaques, ingérences étrangères. Les assauts sur les câbles sous-marins, les centres de données ou encore les réseaux de communication publique révèlent que la sécurité numérique reste dépendante d'infrastructures physiques et humaines qui ne sont pas suffisamment protégées.
Pour faire face à ces enjeux, l'Union européenne encourage une stratégie de cybersécurité ouverte, collaborative et souveraine, en accord avec ses principes démocratiques. Via sa politique en matière de cybersécurité et l'initiative Global Gateway, l'Union européenne cherche à consolider la résilience des infrastructures essentielles, des institutions publiques et des sociétés, tout en améliorant ses aptitudes à collaborer numériquement avec ses alliés internationaux. Dans ce cadre, la coopération technique publique occupe une position centrale. Les agences de coopération pour le développement, regroupées dans le réseau des praticiens et du Digital for Development Hub, ont un rôle fondamental à jouer aussi bien dans l'amélioration de la sécurité des infrastructures que dans l'évolution des compétences digitales au sein des administrations partenaires.
Aller plus loin
Coopérer pour construire des sociétés cyber-résilientes
Organisé en partenariat avec HAUS (Finnish Institute of Public Management, Finlande), Expertise France a réuni des acteurs du secteur privé, des experts en cybersécurité, des conseillers diplomatiques, des responsables de projets cyber, des chercheurs ou encore des journalistes pour une nouvelle édition riche des Rendez-vous de l’Expertise afin de faire dialoguer les perspectives des régions nordiques, baltes et d’Europe occidentale sur la création d'un cyberespace sûr et démocratique.
La première table ronde a réuni quatre experts autour de l’enjeu de la cybersécurité des infrastructures critiques. Parmi les participants, Jean-Marie Chenou, expert en cybersécurité chez Expertise France sur le programme Alliance numérique UE–Amérique latine et Caraïbes (EU‑LAC), Maxime Lebrun, chercheur au Centre européen d’excellence pour la lutte contre les menaces hybrides, Jaakko Wallenius, vice‑président Résilience et Défense chez Elisa et le Dr Anssi Kärkkäinen, directeur général du Centre national de cybersécurité de Finlande (Traficom).
La deuxième table ronde s'est concentrée sur le développement de sociétés cyber-résilientes, en mettant les citoyens au cœur des stratégies digitales. Kristel-Amelie Aimre, conseillère en diplomatie numérique et cyber diplomatie au ministère estonien des Affaires étrangères, Denis Boyer, Chargé de mission sensibilisation aux risques chez cybermalveillance.gouv.fr, Markus Holmgren, chercheur associé à l’Institut finlandais des relations internationales (FIIA) et Marianne Lindroth, responsable de projet au sein de Cyber Citizen Initiative ont évoqué les leviers permettant de construire une résilience inclusive : transparence envers les citoyens, renforcement des partenariats public‑privé et conception de solutions accessibles à tous.
En amont de l'AI Impact Summit de New Delhi, retrouvez le replay de cette émission en direct d'Helsinki !
Je pense que l’élément clé est de cesser de considérer l’innovation, la protection des données et la résilience comme des objectifs séparés. En pratique, ils ne fonctionnent que s’ils sont conçus ensemble dès le départ. C’est une façon d’économiser des ressources et de faciliter la confiance sur le long terme.
- Conseillère en diplomatie numérique et cyber diplomatie au ministère des Affaires étrangères d’Estonie
Ressources à télécharger
nos projets
Projet KCR - Renforcer la résilience de la cybersécurité au Kenya
En cours
2025 - 2028
Bailleurs : Union européenne
Renforcement des capacités en cybersécurité en Ukraine
En cours
2024 - 2026
Bailleurs : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
EU LAC Digital Accelerator : accélérer l'innovation digitale entre l'Europe et l'Amérique latine
En cours
2023 - 2028
Bailleurs : Union européenne