Partager la page

Cyber-résilience : quel rôle pour les acteurs de la coopération internationale ?

© Libre de droit
Quand
Horaires
14h30 - 16h (heure française)

Inscrivez-vous pour assister en ligne et en direct à notre prochaine édition des #RDVExpertise le 4 février 2026 et suivez des débats passionnants sur les enjeux de cybersécurité des infrastructures critiques et de cyber-résilience de nos sociétés.

Face à l'expansion continue des cyber menaces, l'Europe a placé la cybersécurité au cœur de ses priorités stratégiques. Les infrastructures critiques, les réseaux d'information et les environnements numériques sont devenus le théâtre de conflits invisibles mais cruciaux : sabotages, cyberattaques, ingérences étrangères. Les assauts sur les câbles sous-marins, les centres de données ou encore les réseaux de communication publique révèlent que la sécurité numérique reste dépendante d'infrastructures physiques et humaines qui ne sont pas suffisamment protégées.

Pour faire face à ces enjeux, l'Union européenne encourage une stratégie de cybersécurité ouverte, collaborative et souveraine, en accord avec ses principes démocratiques. Via sa politique en matière de cybersécurité et l'initiative Global Gateway, l'Union européenne cherche à consolider la résilience des infrastructures essentielles, des institutions publiques et des sociétés, tout en améliorant ses aptitudes à collaborer numériquement avec ses alliés internationaux. Dans ce cadre, la coopération technique publique occupe une position centrale. Les agences de coopération pour le développement, regroupées dans le réseau des praticiens et du Digital for Development Hub, ont un rôle fondamental à jouer aussi bien dans l'amélioration de la sécurité des infrastructures que dans l'évolution des compétences digitales au sein des administrations partenaires.

sur la même thématique

Contenus

nos projets

Back to top of page