Saut au contenu

Projet d’appui à la structuration de l’industrie musicale palestinienne
Accompagner la structuration et le développement de l’industrie musicale palestinienne

print
Palestine Music Incubator NEST - Tareq Abboushi and Kaf A'fret - Photo by Dina J. Salem

Objectif

Ce projet vise à appuyer la structuration et le développement de l’écosystème musical palestinien pour soutenir la création musicale, notamment de la jeunesse.
  • 0,5 M€
    BUDGET
  • 01/01/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

La musique, vecteur de l’essor culturel, social, économique et touristique palestinien

En Palestine tout comme dans l’ensemble du Proche et Moyen-Orient, le secteur de la musique est en pleine expansion. La créativité des artistes palestiniens participe au foisonnement culturel observé depuis les années 1990 et plus particulièrement au cours des dix dernières années.

À compter des années 2000, les artistes, les productions musicales, les plateformes en ligne et les collectifs palestiniens se sont illustrés en influençant la scène culturelle et artistique locale et en se faisant connaître à l’international. D’après la SACEM, la Palestine compte le nombre de créateurs et d’artistes par habitant le plus élevé des pays arabes. L'industrie de la musique est considérée comme un moteur culturel et recèle un potentiel économique conséquent : pour un artiste promu, ce sont jusqu’à dix emplois créés, tant les métiers qui gravitent autour de la création artistique sont nombreux (ingénieur son, régisseur, directeur artistique, programmateur musical, métiers de la production, de la commercialisation, etc…).

Des freins au développement de l’industrie musicale en Palestine

Certains artistes palestiniens jouissent d’un rayonnement régional et international. Pour autant, l'industrie musicale palestinienne est confrontée à différents défis qui entravent la réalisation de son plein potentiel économique, culturel et social :

• L’absence d'un environnement juridique favorable aux droits des artistes grève leur capacité à produire, diffuser et valoriser leur musique, notamment auprès des agences et plateformes de commercialisation. Elle obère la possibilité pour la grande majorité des artistes de vivre de leurs créations.

• La disponibilité limitée des formations aux métiers du son, le nombre restreint et le manque de coordination des acteurs de l'industrie musicale, le faible soutien public au secteur et l’accès limité aux opportunités régionales et internationales freinent le développement d’un écosystème pourtant fécond et dont le déploiement du numérique pourrait faciliter l’essor.

 

Nombre de ces défis sont endogènes et non liés au conflit. Structurer et exporter la scène musicale et, plus largement, artistique palestinienne, contribue à la promotion d’une image positive de la Palestine à l’étranger, permettant de rompre avec la vision d’une société morcelée.

Un projet pour améliorer la structuration de l’écosystème musical

Dans ce contexte, Expertise France met en œuvre un projet qui a pour ambition d’appuyer la structuration et le développement de l’écosystème musical palestinien pour soutenir la création musicale, notamment de la jeunesse palestinienne.

Pour cela, l’action d’Expertise France se décline en trois axes d’intervention :

1. Soutien à l’ensemble de la création musicale palestinienne, en permettant aux artistes de tirer des revenus décents de leurs créations et en les protégeant ;

2. Développement de l’entrepreneuriat et professionnalisation du secteur ;

3. Innovation et développement du numérique

Ce projet vise également à promouvoir, rendre accessible et crédibiliser le choix des carrières artistiques, tout en valorisant le patrimoine et l’identité palestinienne. Il cible notamment les jeunes, mais il soutient aussi l’inclusion sociale et économique des femmes, qui participent activement à la production musicale.

 

La portée et le caractère innovant du projet, qui met sur le devant de la scène un visage positif et inventif de la jeunesse palestinienne, contribue à émanciper la Palestine d’une image systématiquement liée au conflit.

 

A lire aussi : « Palestine : Un projet unique qui peut servir d’exemple à toute la région MENA »

Les partenaires du projet

 

Jafra Productions, principal partenaire palestinien

Jafra Productions, label indépendant et incubateur d'entreprises musicales basé à Ramallah, a été créé en 2010 afin de développer l'industrie musicale palestinienne et soutenir la création artistique sous toutes ses formes. Jafra Productions a servi de catalyseur pour de nombreux artistes palestiniens émergents, en leur fournissant divers soutiens : accès à un réseau professionnel, production, gestion financière et administrative, promotion et distribution de leurs contenus.

Jafra Productions a également contribué à de nombreuses initiatives et projets musicaux locaux, notamment le réputé festival de musique Palestine Music Expo, régionaux et mondiaux qui mettent en valeur l'industrie musicale palestinienne avec l’ambition affichée de préserver, développer et diversifier le patrimoine palestinien.

www.jafraproductions.com  

 

La SACEM

Leader mondial de la gestion collective des droits d’auteur, la Sacem assure la collecte et la répartition des droits des créateurs et éditeurs de musique, s’engage à apporter toujours plus de valeur à la création et propose des dispositifs de protection sociale couplés à un haut niveau de services et de suivi pour accompagner au mieux ses membres à chaque étape de leur vie professionnelle.  

Championne technologique française et résolument tournée vers l’avenir, la Sacem est reconnue pour son expertise dans la gestion massive et fine de données en provenance des acteurs du online, au niveau mondial. Avec son action, elle agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.

Dans le cadre de ce projet, la SACEM met à disposition son expertise pour accompagner la structuration de l’industrie musicale palestinienne.

www.sacem.fr