Saut au contenu

RDC Progress
Appuyer la réforme du secteur de la sécurité – volet Défense

print
Dans les rues de Kinshasa © Monusco

Objectif

Ce projet vise à assister les autorités civiles et militaires de République démocratique du Congo dans la conception et la conduite du processus de réforme de la sécurité (volet défense), notamment en matière d’administration et de gestion, afin de renforcer la gouvernance et l’Etat de droit, de lutter contre l’impunité et promouvoir une paix durable.
  • 13 M€
    BUDGET
  • 01/05/2015
    DEBUT DU PROJET
  • 68 mois
    DUREE

Ce programme vise à appuyer les autorités civiles et militaires congolaises. Il appuie notamment le renforcement des capacités du ministère de la Défense et des Anciens combattants et Réinsertion (MDNAC-R) et d'appuyer la modernisation de la gestion administrative et budgétaire au sein du sein du secteur de la défense.

La fermeture de la Mission de conseil et d’assistance en matière de réforme du secteur de sécurité en République démocratique du Congo dans le domaine de la défense (EUSEC RD Congo) était initialement programmée au 30 septembre 2014. Afin de préserver les acquis et poursuivre une partie des activités menées par la mission EUSEC, le Programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité - Volet Défense (PROGRESS) a été formulé dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement (FED), pour un budget global de 25 000 000 € sur la période 2015-2021.

Trois piliers

  1. Assister le ministère de la Défense (MDNAC) dans la planification, la mise en œuvre et le suivi du Plan de réforme de l’Armée, notamment la modernisation du cadre institutionnel, légal et réglementaire
     
  2. Moderniser l’administration et optimiser ses moyens, notamment en matière de politique et de procédure des ressources humaines (du recrutement au retour à la vie civile), de gestion budgétaire, financière et d’achats publics
     
  3. Renforcer l’efficacité des mécanismes de contrôle interne et de redevabilité externe dans le secteur de la défense.

 

Crédit photo : Monusco