Nos partenaires

print
Pour répondre aux besoins d’expertise des pays partenaires, Expertise France s’appuie sur un large réseau de partenaires français et européens. Elle développe aussi sa coopération avec le secteur privé et la société civile.

Des partenariats renforcés avec les acteurs français de la coopération

Au-delà de l’activité de coopération au développement menée pour le compte du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et des ministères économiques et financiers, l’agence est l’opérateur en matière de coopération internationale de nombreux ministères, en particulier des ministères sanitaires et sociaux, du ministère de l’Environnement ou du ministère chargé de la Fonction publique. Elle assure notamment, pour le compte des administrations et autres acteurs publics, la mise en œuvre de plus de 30 jumelages institutionnels européens.

L’Agence française de développement (AFD) est un partenaire clef d’Expertise France. Dans leurs rôles respectifs de financeur de projets pour l’AFD et d’opérateur d’expertise technique pour Expertise France, les deux agences cherchent à renforcer leurs synergies afin d’apporter un soutien plus efficace et ambitieux à la politique française de coopération au développement.

Expertise France coopère activement avec les autres opérateurs publics, notamment dans le cadre de l’Alliance des opérateurs : ADECIA, le CIEP, CFI, CIVIPOL Conseil, FVI, Justice Coopération International (JCI), SFERE et l’ENA. Ce rapprochement prend la forme de coopérations sur le terrain, d’échanges de bonnes pratiques et de mutualisations progressives.

Des partenariats sont également développés avec les principaux acteurs de l'Équipe France : Business France, BpiFrance, le Cirad, l’AFNOR, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et avec d’autres importants pourvoyeurs d’expertise publique : l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), la Haute autorité de santé, le Conseil supérieur du notariat, IGN France International pour mobiliser l’expertise liée notamment à la cartographie et à l’administration foncière et, l’ordre des géomètres experts sur les questions de cadastre et de réforme foncière.

Une relation de confiance avec les autres agences européennes

Expertise France entretient un partenariat privilégié avec les principales agences européennes, en particulier la GIZ allemande et la FIIAPP espagnole, et participe activement aux différents réseaux d’opérateurs européens, tels que le Practitioners’ Network ou l'Alliance ESTHER.

Associer le secteur privé et la société civile

L’agence mobilise également les savoir-faire du secteur privé. Lorsque des opportunités se présentent, Expertise France associe autant que possible les acteurs privés, dans le cadre de réponses à appels d’offres, de gestions déléguées ou encore d’offres intégrées. Il peut s’agir d’expertise individuelle ou de bureaux d’études ; une charte a ainsi été signée avec Syntec Ingénierie, fédération professionnelle regroupant les 300 principales entreprises de l’ingénierie française. Dans le cas d’offres intégrées, Expertise France est mandataire de bailleurs internationaux ou de pays partenaires et peut co-traiter à des entreprises une activité de fourniture de biens ou de services ou une activité d’expertise.

L’agence mobilise aussi les savoir-faire des ONG et de la société civile. Elle a signé en mai 2017 une convention de partenariat avec le Groupe Initiatives, qui regroupe 10 associations professionnelles de solidarité internationale.