One Ocean Summit : Expertise France pleinement mobilisée pour répondre aux ODD
Annoncé par le Président de la République lors du Congrès Mondial de la Nature (UICN) de Marseille en septembre dernier, le sommet One Ocean, qui aura lieu du 9 au 11 février 2022, a pour ambition de mettre la préservation des océans au cœur de l’agenda international. Il mobilisera des scientifiques, des acteurs économiques et régionaux autour de thématiques clefs (gouvernance, économie et finance bleue, tourisme durable, mobilisation de la jeunesse…) afin de débattre et de trouver des pistes pour agir concrètement face aux grands défis marins et maritimes.
Expertise France, agence française de coopération technique internationale, est pleinement engagée dans cette mobilisation et met en œuvre des projets clefs qui permettent de protéger les ressources et la biodiversité maritimes, de lutter contre les pollutions plastiques ou d’appuyer les transitions vers une économie circulaire.
La coopération technique, véritable levier d’atteinte des objectifs de développement durable
Expertise France accompagne les grandes stratégies internationales de développement durable, en se focalisant sur leurs déclinaisons opérationnelles. La mer est un espace où on retrouve toutes les compétences de l’Etat. Expertise France y met en œuvre des projets multi-acteurs et multiétatiques et assemble les expertises et les compétences nécessaires et complémentaires pour mener à bien des projets durables.
En faisant collaborer différents acteurs sur des thématiques et des géographies différentes, Expertise France, dans son rôle d’ensemblier de savoir-faire, transforme les grandes stratégies en actions concrètes.
Les projets clefs
Préserver les océans et la biodiversité
Projet BIODEV 2030 : financé par l’AFD | durée 36 mois (début du projet : 12/2019)
Pays partenaires : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Ethiopie, Fidji, Gabon, Guinée, Guyana, Kenya, Madagascar, Mozambique, Ouganda, Sénégal, Tunisie, Vietnam
Le projet BIODEV 2030 a pour objectif de contribuer à des engagements volontaires et ambitieux de réduction des pressions liées aux secteurs économiques et de restauration des écosystèmes afin de stabiliser puis d’inverser le déclin de la biodiversité d’ici 2030. Mis en œuvre en partenariat avec IUCN et WWF dans 16 pays aux contextes socio-économiques, environnementaux et géographiques multiples, le projet apporte aux gouvernements de chacun des pays les moyens d’identifier et d’engager conjointement avec le secteur privé et la société civile, des mutations profondes dans les secteurs de l’économie stratégiques pour la préservation de la biodiversité. L’un des objectifs du projet est d'accompagner les secteurs économiques (notamment la pêche et l'aquaculture dont dépendent les populations pour leur approvisionnement alimentaire) dans l’amélioration de leurs pratiques. Particulièrement en intégrant des mesures de protection de la biodiversité qui permettront entre autres de protéger les espèces et d’accomplir tout leur cycle de vie pour qu’elles restent suffisamment abondantes dans l’océan
Une économie qui se réconcilie avec la nature
Projet Varuna : financé par l’AFD | début du projet : 2022
Pays partenaires : Madagascar, Comores, Maurice, France (La Réunion, Mayotte, TAAF), Seychelles
Financé par l’AFD et mis en œuvre par Expertise France, le programme régional de préservation de la biodiversité VARUNA, est le premier programme régional du Groupe AFD à intervenir à l’échelle de tous les territoires du hotspot. Il a pour objectif de freiner l’érosion de la biodiversité du sud-ouest de l’Océan indien, à travers en renforçant la coopération régionale entre acteurs publics, privés, académiques et la société civile. Un effort de développement économique pro-nature sera notamment réalisé en réorientant les investissements des entreprises de la région vers une relance verte et bleue.
Projet Economie Bleue en Algérie : financé par l’Union européenne | début du projet : fin 2021, durée 4 ans
Pays partenaire : Algérie
Le projet Economie Bleue, Pêche et Aquaculture vise à améliorer la résilience et la compétitivité́ des communautés côtières et des filières stratégiques et à soutenir la création d’emplois dans les secteurs de l’économie bleue. Une attention particulière est mise sur le secteur de la pêche et de l’aquaculture, en tant que secteur clé présent sur toute la bande côtière du pays, et capable de fédérer l'ensemble des intervenants sectoriels de l'économie bleue dans un but commun de développement des opportunités économiques pour les communautés côtières, d'utilisation rationnelle des ressources et de sauvegarde de l'environnement.
Des actions positives seront menées pour favoriser la mise en valeur de la participation des femmes dans le secteur et/ou pour en favoriser l'accès aux métiers en relation avec l'économie bleue.
Appuyer les transitions vers une économie circulaire et la réduction des déchets
Projet Rethinking Plastics : financé par l’Union européenne | début du projet : 2019, durée 36 mois
Pays partenaires : Chine, Indonésie, Japon, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam
Rethinking Plastics contribue à renforcer la coopération entre l’UE et l’Asie de l’Est et du Sud-Est dans les domaines de l’économie circulaire, et en particulier en matière de réduction des déchets plastiques et des déchets marins. Mis en œuvre conjointement par la GIZ et Expertise France dans 7 pays d’Asie du Sud-Est, Expertise France intervient dans 3 pays : Japon, Singapour et Vietnam.
L’Asie de l’Est et du Sud-Est fait partie des régions majoritairement touchées par la pollution plastique dans les océans, qui a de forts impacts notamment sur la biodiversité. En 2017, l’Asie représentait 50% de la production mondiale de plastique, la Chine en produisant à elle seule 29%. En comparaison, l’Union européenne (UE) comptait pour 18,5%. Le tri sélectif et le taux de recyclage a augmenté ces dernières décennies au sein des pays membres, cependant, une partie de ces déchets plastiques de l’UE ont été exportés dans plusieurs pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est.
Cette coopération entre l’UE et ses partenaires dans la région dans le cadre du projet « Rethinking plastics » permettra donc de faire émerger des opportunités mutuelles sur ces enjeux.
Renforcer la sécurité et la sûreté maritime afin de favoriser les conditions d’une économie bleue
Projet GOGIN+ : Financement UE 4M€ |Oct 2021- Dec2022
Pays partenaires : les pays du Golfe de Guinée
GOGIN+ vise à renforcer la sécurité et sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée afin de favoriser les conditions d’une économie bleue dans les pays de la zone. En particulier, GOGIN+ va soutenir le déploiement et l’opérationnalisation de la plateforme de partage de l’information et de coordination appelée « YARIS », développée dans le cadre du projet précédent GOGIN. Il s’agit aussi de travailler aux conditions du transfert de propriété de YARIS aux autorités à la tête de « l’Architecture de Yaoundé » (CEDEAO et CEEAC). Enfin, GOGIN+ va promouvoir YARIS auprès des acteurs maritimes régionaux et internationaux, incluant le secteur privé, pour identifier des axes de coopération (France, Danemark, Portugal, UNODC, OMI...)