Agir au niveau global pour la biodiversité pour un cadre mondial transformatif

print
La biodiversité est un enjeu majeur du développement durable. De la stratégie internationale à l’action locale, Expertise France s’engage en faveur de la transformation de la gouvernance de la biodiversité et de la reconnaissance de sa contribution aux ODDs au sens large. En cette période de Présidence française du Conseil de l’Union européenne, zoom sur un projet financé par l’Union européenne qui vise à préparer le nouvel accord pour définir le cadre mondial pour la biodiversité en vue des prochaines COP de la CDB (Convention sur la diversité biologique), et surtout à favoriser sa mise en œuvre effective et rapide à travers le monde.

Comment la communauté internationale peut-elle agir efficacement et durablement pour préserver la biodiversité mondiale ? Expertise France appuie la Commission européenne dans les négociations de la prochaine COP15 sur la biodiversité biologique qui se tiendra à Kunming en Chine et leur traduction, dès l’adoption de ce nouveau cadre mondial, en actions concrètes pour vivre en harmonie avec la Nature. De 2018 à 2021, le projet Post-2020 Biodiversity Framework – EU Support a facilité la mobilisation de nombreux acteurs et Parties à la convention et a contribué à la définition d’objectifs ambitieux et réalisables pour le Cadre mondial pour la biodiversité pour l’après-2020. Ce plan stratégique qui devrait être adopté fin août prochain sera un levier fondamental pour la réalisation des ODD. Une deuxième phase du projet, lancée en 2022, accompagne les dernières étapes menant à Kunming, et ouvrira la voie à une mise en œuvre rapide et efficace de l’accord en préparation.

 

Tirer les leçons des objectifs d’Aichi

Il est capital de tirer des leçons du passé, y compris en analysant les faiblesses du cadre mondial précédent, adopté lors de la COP10 de Nagoya, en 2010. La communauté internationale s’était accordée sur vingt objectifs stratégiques, dits « objectifs d’Aichi ». Mais, à ce jour, aucun n’a été entièrement atteint : les évaluations scientifiques réalisées ces dernières années montrent que les pressions mondiales sur la biodiversité ne diminuent aucunement, bien au contraire. Une expérience qui pointe la nécessité de définir des objectifs plus réalistes, plus stratégiques, mais aussi plus mesurables.

 

 

Une démarche collaborative

Expertise France mise sur une approche partenariale, en complément d’un appui technique à dix pays dans le monde, pour la définition et l’opérationnalisation de leurs engagements biodiversité. Des acteurs variés sont mobilisés autour d’objectifs communs et de la constitution de coalitions ambitieuses en vue de la COP15, et de la mise en œuvre du cadre post-2020. Au-delà des États, l’agence travaille notamment avec des collectivités, villes et gouvernements locaux, via le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI). Elle implique également la société civile en collaborant avec des ONG internationales comme le WWF International qui mobilise une coalition de nombreux acteurs non-étatiques, mais aussi des organisations et mouvements de jeunes, comme le Global Youth Biodiversity Network (GYBN).

Dernières publications