Post-2020 Biodiversity Framework - EU Support
Objectif
-
4 M€BUDGET
-
01/01/2022DEBUT DU PROJET
-
36 moisDUREE
Expertise France engagée dans la préparation de l’accord de Kunming-Montréal pour la biodiversité
Après l’Accord de Paris sur le climat, Expertise France a été sélectionnée par la Commission européenne pour l’accompagner dans la préparation de la COP15 Biodiversité, qui s'est tenue à Montréal en décembre 2022.
À cet effet, l'agence française de coopération technique internationale a développé une stratégie de partenariat avec différents pays et observateurs influents, partageant la même ambition ou ayant une vision compatible, afin de construire une coalition d’acteurs en vue de la COP15.
L’équipe projet Post-2020 a ainsi travaillé avec des acteurs clés comme les villes et les gouvernements locaux, via le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), avec des ONG internationales, mais aussi avec des organisations et des mouvements de jeunes. Durant la première phase du projet (2018-2021), Expertise France a par exemple coordonné la campagne #BiodiversityNeedsYouTH en vue de la COP15, aux côtés du Global Youth Biodiversity Network (GYBN).
Capitaliser sur le succès de la COP15 : en route vers la COP16
Le projet Post-2020 Biodiversity Framework – EU Support, après le succès de sa phase 1 (2018-2021), a été prolongé pour une phase 2 (2022-2024) avec deux objectifs principaux :
1. Rendre opérationnelles les principales composantes du Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) en facilitant l'accès aux bonnes pratiques, aux outils et aux connaissances pour les pays et les partenaires du projet.
2. Encourager des engagements ambitieux et des actions concrètes de la part des principales parties prenantes pour une mise en œuvre efficace du CMB.
Dans ce cadre, plusieurs activités clés ont été mises en œuvre :
• Assistance technique : Des appuis spécifiques ont été fournis sur six thématiques prioritaires en collaboration avec les autorités nationales, les parties prenantes et les délégations de l'Union européenne. Ils visaient à soutenir des initiatives existantes et lancer des actions concrètes avec les différents niveaux de gouvernement et les acteurs non-gouvernementaux.
• Transfert de connaissances : Le projet a permis d’élaborer des produits de connaissance (notes d’orientation, études, guides méthodologiques) en partenariat avec des experts. Ces documents, qui mettent en avant les meilleures pratiques et les expériences de terrain, ont été diffusés au niveau régional et international.
• Mobilisation et communication : Toutes les activités incluaient des actions de consultation, de participation et de communication. Le projet a ainsi permis de valoriser les leçons apprises et les bonnes pratiques tout en appuyant les efforts des partenaires et des parties prenantes grâce à des canaux de communication alignés avec les règles de visibilité de l’Union européenne.
COP16 : l’aboutissement remarquable du projet Post-2020 Biodiversity Framework – EU Support
La COP16 biodiversité, qui s’est tenue à Cali en Colombie, en 2024, a marqué la fin du projet Post-2020 sur le terrain.
Au cours des six années de mise en œuvre, le projet a joué un rôle moteur dans la réalisation des objectifs du CMB. Il a été marqué par un fort engagement, une bonne collaboration entre les parties prenantes et un esprit d'innovation. Ce parcours a été à la fois inspirant et gratifiant, illustrant les progrès significatifs accomplis dans les efforts mondiaux en faveur de la biodiversité.
Durant la COP16, l’équipe de Post-2020 a coordonné les activités du pavillon de l’Union européenne grâce à sa connaissance des dynamiques liées aux conférences des Nations Unies. Ce pavillon a souligné les contributions concrètes de l’Europe dans la réalisation des objectifs du CMB et réaffirmé son engagement envers les ambitions mondiales en matière de biodiversité.
En collaboration avec AL Invest Verde, Amazonia+, Euroclima+, et Grandes Bosques de Mesoamérica, le pavillon de l'Union européenne a accueilli près de 70 sessions dynamiques, rassemblant des hauts responsables, des experts, des praticiens et des participants de la société civile du monde entier. Ces échanges ont non seulement mis en lumière le rôle de leader de l'UE dans le soutien d’initiatives à fort impact en matière de biodiversité, mais ont également favorisé l'émergence de nouvelles coopérations et innovations pour l'avenir.
Découvrez les documents de réflexion produits dans le cadre du projet
Consultez la boite à outils pour l’intégration de la biodiversité dans la planification pour le développement en Amérique latine et dans les Caraibes
Plus d’informations sur le site du projet : www.4post2020bd.net