Jordanie : 7 ans de coopération au service du développement du pays

print

Jordanie

Depuis 2018, Expertise France appuie la Jordanie dans la mise en œuvre de politiques notamment pour renforcer la gouvernance, faire face aux catastrophes, et plus récemment développer l’économie verte au niveau régional. Lundi 28 avril, en présence du Directeur général, s’est tenu à Amman l’évènement de célébration des 10 ans de l’agence.

Les 28 et 29 avril 2025, à l’occasion des 10 ans de l’agence en Jordanie, Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, s’est rendu à Amman. Ce déplacement a été l’occasion de renforcer les liens avec les administrations partenaires, et la société civile.

Au cours de ce déplacement, Jérémie Pellet a entre autres rencontré M. Yarub Qudah, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’approvisionnement, M. Muawieh Radaideh, ministre de l’environnement, M. Musaa Maaytah, Président de la Commission électorale indépendante, et M. Omar Al-Refai, Secrétaire Général du ministère de la Planification et de la Coopération Internationale.

M. Pellet a également profité de ce déplacement pour rencontrer Mme Tamara El Zein, ministre de l’Environnement du Liban.

L'événement du lundi 28 avril à Résidence de France visait à célébrer une décennie de contributions d'Expertise France au développement et au renforcement des capacités au Moyen-Orient. Il a permis de mettre en lumière les principales réalisations dans les domaines de la protection civile, de la gouvernance, de l'autonomisation des femmes et de l'entreprenariat, en favorisant les discussions sur les collaborations futures et en renforçant l'engagement de la France à soutenir le développement durable, notamment par le biais de la coopération technique internationale.

Renforcer la démocratie et l’inclusion sociale

Sur financement de l’AFD, Expertise France met en œuvre un projet visant à appuyer le ministère du développement social jordanien tant au niveau central qu’au niveau local dans le pilotage et la mise en œuvre des services destinées aux populations vulnérables (nationales et non nationales) en s’appuyant sur les CDCL des gouvernorats de Karak, de Jerash et dans l’Est d’Amman.

Dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne, l’agence soutien le processus de réforme de la Jordanie vers la consolidation de la démocratie et promouvoir l’inclusion des politiques nationales et des processus décisionnels. Ce projet vise en outre à renforcer l’inclusion des femmes et des jeunes et à favoriser une culture politique démocratique et tolérante plus forte.

Développer l’économie verte

Lundi 28 était lancé en présence du Directeur général le programme régional « Green Forward ». Financé par l’Union européenne, le programme "Économie verte et circulaire dans le voisinage méridional" entend promouvoir l'économie verte et circulaire dans la région méditerranéenne. Expertise France s'est vue confiée la mise en œuvre du volet visant à promouvoir les politiques, la législation et les normes écologiques pertinentes au niveau macroéconomique auprès des décideurs, des autorités publiques et de la communauté des affaires. Cela afin d'améliorer l'intégration du marché et de soutenir l'harmonisation de la législation pertinente, la promotion des normes écologiques, les marchés publics durables, le soutien au développement de chaînes de valeur durables, les réformes économiques et la diversification économique, et l'amélioration de la sélection des investissements écologiques.

Assurer la sécurité et faire face aux crises

Enfin, la sécurité et la stabilité sont un axe fort de l’intervention de l’agence dans le royaume.

Depuis plusieurs années, sur financement de l’AFD, Expertise France appuie le renforcement de la protection civile jordanienne. Ce projet a notamment pour objectifs d’accompagner le dialogue et la structuration au niveau national des mécanismes mis en place sur le Gouvernorat de Mafraq ; d’accompagner la Jordan Civile Defense dans la spécialisation de ses équipes sur certains risques et dans sa réflexion de réforme des formations initiales de ses officiers.

Sur cette thématique, l’agence met en œuvre deux programmes européens régionaux.

La Facilité globale de l’UE pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (CFT-AML) vient ainsi en soutien à la lutte régionale contre la menace terroriste. Enfin, depuis 2022 le projet CT-JUST contribue – en partenariat avec la FIIAPP - à renforcer les capacités des autorités de la justice pénale dans le domaine du contre-terrorisme : démanteler les réseaux terroristes, tout en s’assurant que les mesures prises sont conformes aux obligations des Etats en vertu du droit international. 

 

Dernières publications