AMMi : une formation de formateurs organisée à Nairobi

print
Afrique subsaharienne
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet AMMi, Expertise France a organisé une formation de formateurs du 18 au 21 septembre, à Nairobi. Cette formation est destinée à des hauts fonctionnaires occupant des postes clés dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains et qui auront à charge de co-animer en 2018 des formations nationales et bi-nationales auxquelles participeront des experts publics européens et de la région Afrique de l’Est.

Réunissant 15 participants issus de six pays de la région, cette formation avait pour objectif de créer un pool de formateurs qui co-animeront les futures formations organisées par Expertise France dans le cadre du projet AMMi (Adressing Mixed Migration Flows in East Africa). Ces formateurs seront les vecteurs au sein de leurs institutions de la transmission des savoirs acquis lors des différentes formations, dans le but de promouvoir de meilleures pratiques de gouvernance en matière de gestion de flux migratoires et de gestion des frontières.

L’approche d’Expertise France se base sur une série d’études spécifiques aux contextes nationaux d’intervention du projet effectuées par le Regional Mixed Migration Secretariat portant sur les capacités d’action et de coordination des agences publiques luttant contre ces phénomènes criminels. Ces rapports ont émis une série de recommandations cherchant à optimiser les moyens publics mis en œuvre dans la collecte, le partage et la gestion des informations concernant les réseaux criminels transfrontaliers ainsi que les besoins de renforcement en matière de coordination inter-services.

Dans le cadre du projet AMMi, Expertise France appuie les autorités nationales de 10 pays d’Afrique de l’Est dans leur lutte contre les réseaux criminels organisés impliqués dans la traite et le trafic d’êtres humains à travers le renforcement de leurs capacités dans la collecte, l’analyse et le partage de données. Les activités de renforcement de capacités sont conduites, sous la coordination d’Expertise France, avec la participation des Carabinieri (Italie) et la direction de la Coopération internationale (DCI, France) qui assurent la mobilisation d’experts.

Dernières publications