Mobilité et migrations internationales

print
La migration et la mobilité constituent un enjeu majeur de développement humain, social et économique pour les pays de départ de transit et de destination. A ce titre, les Objectifs du développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies en 2015 prônent une gouvernance éclairée des phénomènes migratoires « ordonnée, sans danger, régulière et responsable, notamment par la mise en œuvre de politiques migratoires planifiées et bien gérées ».

Les trajectoires de ces migrations, au gré du contexte régional et mondial, sont en constante évolution. Les pays d’émigration d’hier deviennent aujourd’hui terres d’immigration et/ou de transit et sont appelés à faire face à des nouveaux défis en termes de gouvernance. Les enjeux de la gouvernance des migrations sont immenses, notamment pour les autorités nationales et locales.

C’est pourquoi Expertise France accompagne l’ensemble des acteurs de la migration dans leur réponse à ces défis politiques, économiques et sociétaux. L’agence promeut une approche intersectorielle, visant la bonne gouvernance des migrations et ayant comme priorité la protection des personnes et la défense des droits de l’Homme. Expertise France intervient auprès des institutions nationales et locales, de la société civile et des migrants, en fournissant un appui au développement et à la mise en œuvre de politiques migratoires et d’asile adaptées, en soutenant le dialogue entre les acteurs de la mobilité et en renforçant la protection et la défense des droits des migrants.

Dans le cadre des Partenariats pour la mobilité conclus entre l’UE et le Maroc d’une part, et l’UE et la Tunisie d’autre part, les projets SHARAKA et LEMMA apportent une expertise européenne aux gouvernements marocain et tunisien en matière de migration de travail, mobilisation de la diaspora et réinsertion des personnes retournant au pays.

Le projet d’appui à la gestion de flux migratoires mixtes en Afrique de l’Est (AMMi) ainsi que le projet Better Migration Management (BMM) s’inscrivent dans le cadre du Processus de Khartoum qui vise à promouvoir la coopération régionale dans le domaine migratoire. Expertise France apporte ainsi son soutien aux Etats d’Afrique de l’Est pour améliorer la protection des migrants vulnérables et faciliter la lutte contre la traite et le trafic d’êtres humains 

Afin de créer une synergie entre les enjeux de développement économique, d’innovation et de mobilité en Afrique, le projet MEETAfrica a pour objectif d’accompagner 80 entrepreneurs africains diplômés de l’enseignement français ou allemand dans la création, dans leur pays d’origine, d’une entreprise à fort caractère technologique ou porteuse de solutions innovantes dans le domaine agricole, industriel ou de services.

Dernières publications