Saut au contenu

MEETAfrica – Mobilisation Européenne pour l’Entreprenariat en Afrique
Favoriser l’entreprenariat innovant des diasporas en Afrique

print
Les lauréats MEETAfrica sélectionnés par le premier appel à projets © Expertise France

Objectif

MEETAfrica (Mobilisation Européenne pour l'EnTreprenariat en Afrique) vise à contribuer à créer des emplois, de la richesse et de l'innovation via le transfert de savoir-faire des diasporas africaines diplômées d'Allemagne et de France vers les pays d'origine.
  • 1,7 M€
    BUDGET
  • 25/06/2016
    DEBUT DU PROJET
  • 22 mois
    DUREE

MEETAfrica a pour ambition de promouvoir le transfert de savoir-faire des diasporas diplômées vers leur pays d’origine à travers l’entreprenariat et de faciliter l’intégration socio-économique des jeunes diplômés formés et résidents en Europe désireux de valoriser leur cursus via l’activité entrepreneuriale.

Par cette action, le projet contribue également à favoriser l’innovation et le développement des territoires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne par la création d’entreprises innovantes.

Le capital d’innovation de la diaspora africaine vivant en Europe

L’Europe est un continent attractif pour de nombreux étudiants étrangers au regard de la qualité de l’enseignement supérieur et des ressources disponibles pour la recherche d’excellence. Avec 373 000 étudiants africains en mobilité en 2013, la zone Afrique et Maghreb représente environ 10% du total de la mobilité étudiante mondiale. L’Union européenne accueille près de la moitié des étudiants africains en mobilité (49,1%), et l’Allemagne et la France font partie des premiers pays d’accueil.

La plupart de ces étudiants achèvent leur cursus universitaire avec des diplômes de haut niveau.

Parmi les étudiants et chercheurs étrangers formés en Europe, de plus en plus considèrent l’entrepreneuriat comme une voie d’insertion professionnelle.

Ces derniers émettent le souhait de créer une entreprise dans leurs pays d’origine, autour de leurs savoir-faire scientifiques et/ou commerciaux, leur permettant de valoriser les compétences acquises durant leurs études.

À travers leurs projets de création d’entreprise, ces diasporas constituent des leviers importants pour le développement de leurs pays d’origine. Conscients du potentiel qu’elles représentent, les autorités africaines et européennes ont décidé de mettre en place des politiques publiques pour mieux accompagner ces initiatives.

Avec MEETAfrica, les jeunes talents sont identifiés et sensibilisés aux enjeux de l’entreprenariat à travers un appel à projets. Suite à un processus de sélection transparent, chaque entrepreneur lauréat dispose d’un appui dédié en Europe puis dans le pays d’origine.

Un programme porté à haut niveau

Depuis plus de 10 ans, le Dialogue euro-africain sur la migration et le développement (dit Processus de Rabat) réunit plus de 60 pays africains et européens, la Commission européenne et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour discuter des enjeux soulevés par la question migratoire.

La Déclaration et le programme de Rome 2014-2017 du Processus identifient, parmi les 4 piliers thématiques du Dialogue, le renforcement de la synergie entre migration et développement.

Pour y contribuer, le Comité de pilotage du Processus de Rabat a souhaité le financement du projet MEETAfrica, soulignant la pertinence de son approche pour répondre à la fois aux défis de la mobilisation des diasporas pour le développement économique des pays d’origine, aux défis de la promotion de l’entrepreneuriat innovant comme voie d’insertion professionnelle des jeunes de la diaspora scientifique/technique.

C’est à ce jour le seul projet pilote (ou « flagship programme ») financé par le Processus, qui fêtait en 2016 ses 10 ans.

Un modèle d’accompagnement né des meilleures pratiques européennes

MEETAfrica est coordonné par Expertise France, en partenariat avec trois opérateurs techniques européens :

 

Tous trois étaient porteurs d’un programme d’accompagnement de la diaspora diplômée à la création d’entreprises innovantes, aujourd’hui intégrés à MEETAfrica :

  • Le programme PACEIM, de l’IRD
     
  • Le programme Entrepreneurs en Afrique, de Campus France
     
  • Le programme Idées d’affaires pour le développement, de la GIZ / CIM

Par la fusion de ces 3 programmes, MEETAfrica mutualise les meilleures pratiques des programmes les plus performants d’accompagnement de la diaspora diplômée à la création d’entreprises innovantes.

 

Les spécificités de l’accompagnement proposé par MEETAfrica

Un accompagnement transnational, qui commence au Nord et finit au Sud

Sans un démarrage de l’accompagnement dans le pays de résidence, le montage du projet d’entreprise représente souvent un risque trop important pour l’individu.

Cet accompagnement transnational permet à l’entrepreneur issu de la diaspora d’inscrire dès le départ son projet sur le double espace Nord-Sud, qui se traduit ensuite par des liens, commerciaux et techniques avec l’Europe une fois implanté au Sud

Le volet « sud » de l’accompagnement est essentiel : il est la garantie de la bonne intégration locale de l’entreprise : adaptation du plan d’affaires au marché local, appropriation du cadre juridique, comptable, légal local, réseautage local, intégration des dispositifs nationaux d’appui, etc.).
 

Un accompagnement à l’innovation

MEETAfrica soutient les porteurs de projets d’entreprise innovants sur le territoire, créateurs de valeur ajoutée pour la société, dans des domaines très divers – agroalimentaire, environnement, énergie, nouvelles technologies, santé, etc. – avec une vraie capacité d’impact, sur la création d’emplois en particulier.
 

Un accompagnement souple et individualisé pendant la phase de conception du projet

Le porteur de projet dispose d’un droit de tirage dans un budget de 15 000 euros de prestations d’accompagnement : coaching, mentoring, développement technologique, business plan, création des statuts, mise en réseau, aide à l’accès aux financements, etc.

 

Un réseau d’intervenants au Sud en continuelle expansion

Incubateurs, accélérateurs, écoles, clusters, cabinets juridiques et comptables, experts financiers, réseaux d’experts, fédérations et associations, chambres de commerce, réseaux et fédérations patronales, etc. dans le pays.
 

Un ancrage institutionnel au Sud

Les institutions des 6 pays partenaires sont impliquées afin d’ancrer le programme au sein des dispositifs nationaux et locaux. Elles jouent le rôle de facilitateur administratif.
 

L'intégration d’une offre de coaching dans l’assistance technique

Elle permet d’accompagner l’évolution d’un vrai projet d’innovation, plus ou moins mature au moment du dépôt de la candidature, et de proposer un accompagnement basé sur la proximité et la disponibilité.
 

Un appui pour l’articulation avec le réseau des financeurs locaux aptes à intervenir sur la phase d’amorçage

Les ambitions de MEETAfrica

Programme pilote, MEETAfrica n’a de sens que s’il poursuit son action dans le temps. Une seconde phase est en préparation et prévoit :
 

  • Une soumission au Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE en 2017
     
  • Une couverture élargie en termes de pays européens de résidence et de pays d’origine
     
  • Un programme qui va plus loin en termes de services aux entrepreneurs.
     

Cela consistera notamment à :
 

  • Intégrer un dispositif de financement direct, en partenariat avec le réseau de financeurs actuel
     
  • Financer plus de projets
     
  • Contribuer à accélérer et à faciliter l’implantation d’une entreprise innovante portée par un membre de la diaspora
     
  • Renforcer les actions de networking et mentoring entre entrepreneurs.