Expertise France en Irak
L’agence, qui a inauguré son bureau à Erbil le 7 octobre 2019, travaille en Irak sur trois thématiques principales : jeunesse, entreprenariat et santé mentale.
Expertise France met en oeuvre le projet d'appui aux universités de Mossoul, financé par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Dans le cadre de ce projet, le concours « Mosul Student Contest » a été lancé en partenariat avec les universités de Mossoul et de Ninive. Il permet à des étudiants porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement technique et d’un financement pour des initiatives visant à redynamiser la vie étudiante et l’insertion professionnelle.
A lire : 22 projets sélectionnés pour aider la jeunesse irakienne à réaliser son potentiel
De plus, Expertise France accompagne l’Université de Ninive dans la préfiguration d’une formation universitaire en psychologie clinique. Cela doit contribuer à aider les personnes à surmonter les traumatismes liés aux violences qu’elles ont subies pendant toute la durée du conflit.
En savoir plus sur le projet d'appui aux universités de Mossoul
Par ailleurs, le projet Yanhad (« se rétablir » en arabe) permettra d’élargir la gamme des outils d’appui à de jeunes entrepreneurs, au travers notamment d’incubateurs à Mossoul, Bagdad et au Kurdistan. L’idée est d’appuyer des jeunes dont les projets pourront avoir un effet de levier sur l’économie et la société. Yanhad encouragera également l’esprit civique, à travers le soutien à des initiatives de la société civile qui viennent également en aide aux jeunes ou qui sont créées par des jeunes. Ce projet, mis en oeuvre par Expertise France, est financé par l'Union européenne et par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Suivez Expertise France en Irak |