Afrique du Nord et Moyen Orient

print
L’importance que revêt la zone Afrique du Nord/Moyen-Orient (ANMO) au sein du portefeuille d’activité d’Expertise France témoigne de la solidité des liens qu’entretient la France avec cette région du monde ainsi que du dynamisme et de l’attractivité de l’expertise française dans la zone. A titre d’exemple, la Tunisie est aujourd’hui le premier pays d’intervention de l’agence en nombre de projets, toutes régions confondues.

Depuis sa création, l’activité de l’Agence s’est très fortement développée dans cette région, elle a plus que doublé en Afrique du Nord et triplé au Moyen-Orient. L’agence dispose d’un bureau de représentation à Tunis et de bureaux projets au Maroc, en Tunisie, en Egypte, au Liban. Pour les activités menées en Libye et en Syrie, les équipes sont installées au sein de bureaux projets déployés respectivement en Tunisie et en Turquie.

Afin d’appuyer le développement et la mise en œuvre de projets innovants, l’agence déploie une cinquantaine d’experts long-terme résidents placés au sein d’administrations et d’institutions nationales ou locales ou au sein de bureaux projets. Une trentaine de projets, tous secteurs confondus, sont en cours de développement.

L’activité de l’agence, historiquement très tournée vers les pays du Maghreb, tend à se rééquilibrer au niveau régional au profit du Proche et Moyen Orient. Ainsi, pour répondre aux crises syrienne et irakienne, l’agence développe des projets de relèvement précoce et met en œuvre des activités de renforcement de la résilience au sein des pays accueillant les réfugiés. Aux côtés de l’Allemagne (GIZ, chef de file) et de l’Espagne (AECID), Expertise France mène ainsi un projet de grande envergure (QUDRA, financement dans le cadre du fonds MADAD) dans lequel elle intervient en appui à l’action de cohésion sociale au Liban, en Jordanie et en Turquie.

En matière de lutte contre le terrorisme, l’Agence met en œuvre le programme régional CT-MENA qui intervient en appui à l’opérationnalisation du dialogue stratégique entre l’Union européenne et les pays de la zone ANMO. 

L’agence a par ailleurs obtenu au fil des années la reconnaissance de l’UE et de ses partenaires pour la mise en œuvre de projets statistiques régionaux d’envergure dans le pourtour méditerranéen. Ainsi, Expertise France met actuellement en œuvre le programme euro-méditerranéen de coopération statistique MEDSTAT IV qui fait suite aux phases II et III également pilotées par l’Agence.

En matière de réforme de l’Etat, Expertise France apporte son appui au réseau GIFT-MENA (Governance Institutes Forum for Training in the Middle East and North Africa), qui rassemble depuis 2006 des instituts et écoles de formation de fonctionnaires de la région Méditerranée / Moyen-Orient ainsi que les opérateurs engagés dans la modernisation de l’Etat, en particulier les écoles et réseaux européens et les organisations régionales et internationales.

L’agence répond enfin à la demande d’expertise des pays du Golfe :  en soutien au Royaume de Bahreïn dans sa politique d’aménagement urbain et territorial, Expertise France apporte une assistance technique à la direction générale de la planification urbaine du ministère des travaux, des municipalités et de la planification urbaine afin de la renforcer dans son rôle clé de coordonnateur sur les questions liées à la planification territoriale de l’île.