COP28 : 4 temps forts à retenir pour la lutte contre les changements climatiques

print
La COP28, qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, a permis d’aboutir à un compromis historique pour une “transition hors des énergies fossiles d’une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l’action dans cette décennie“. Du 1er au 4 décembre, Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, s’y est rendu pour porter la voix de l’agence et les projets ambitieux menés sur le volet de la transition énergétique et de la résilience climatique dans différents secteurs. Retour sur les temps forts de cette conférence qui ont permis de nouer et d’entretenir des relations institutionnelles avec nos partenaires.

Papouasie-Nouvelle-Guinée : la France en soutien d’un country package « changement climatique, biodiversité et conservation des forêts »

La protection environnementale des forêts de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi que la promotion de sources de développement social et économique plus « vertes », est une priorité du gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée. En juillet 2023 Expertise France signait un projet « Foresterie, changement climatique, et biodiversité » financé par l'Union européenne. Avait alors été annoncé par Emmanuel Macron le soutien de la France à la mise en place d'un « Country Package » pour « les forêts, la nature et le climat » en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Ce programme a été officiellement lancé lors de la COP28 en présence de Mme  Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, de M. Peter Tsiamalili , Ministre de la Sécurité intérieure de PNG, de M. Maroš Šefčovič, Vice-Président de l’Union Européenne et des autres partenaires du country package (IUCN, FAO, WCS, ADB, Conservation Internationale, l’AFD).

Le Premier Ministre de PNG, James Marapé a salué le travail mené par l’agence et insisté sur l’importance du développement de ces synergies pour préserver l’environnement : « Nous sommes très reconnaissants de notre collaboration avec Expertise France dans le cadre du programme FCCB en cours financé par l'UE, qui fournira une assistance technique pour renforcer notre gouvernance institutionnelle et nos politiques publiques en matière de changement climatique, de biodiversité et de conservation des forêts. Il nous a semblé naturel d'étendre notre collaboration actuelle autour de l'initiative du country package grâce à des fonds français supplémentaires afin qu'Expertise France puisse nous fournir une assistance technique complète. Cette initiative étant hautement stratégique pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée, nous souhaitons que les activités soient aussi transversales et inclusives que possible, ce qui nécessitera une forte coordination interministérielle sous la houlette du ministère de l'Environnement. »

Lire aussi : Papouasie-Nouvelle-Guinée : Expertise France s'engage pour la préservation des forêts et de la biodiversité

La coopération technique européenne mobilisée face au défi de la « Twin Transition »

Alors que le monde est confronté à l'urgence du changement climatique et à la nécessité d'un développement durable, la Twin Transition promet d'exploiter le potentiel des solutions numériques pour lutter contre le changement climatique et ses effets. Cette action repose entre autres sur deux piliers : le soutien à l'innovation, et un financement adapté, en offrant aux innovateurs une plateforme internationale pour transformer les défis liés au climat en opportunités à travers le prisme de la technologie verte.

Jérémie Pellet a porté à la COP la voix du Practitioners’ Network dont Expertise France assure la co-présidence, et a rappelé les enjeux d’une Twin Transition rendue possible par le développement de projets de collaboration unissant les membres de la Team Europe dans un effort concerté pour encourager les innovations en matière de technologies vertes auprès des pays du Global South. L'action en faveur de l'innovation locale numérique et durable est en effet une étape essentielle vers la réalisation des objectifs de développement durable en aidant à transformer le secteur des technologies dans les pays partenaires.

“Avec la large démocratisation des outils numériques, nous sommes convaincus que le secteur privé et les entrepreneurs du "Sud" sont les plus à même de tirer parti de la technologie pour concevoir une diversité d'innovations permettant de participer à résoudre les problèmes.” A pu rappeler Jérémie Pellet lors de son intervention.


Ouzbékistan : un cadre stratégique pour une croissance verte

Expertise France est aujourd’hui impliquée dans le développement d'une initiative régionale Team Europe sur le numérique en Asie centrale qui pourrait déboucher sur des synergies opérationnelles pour le développement de petites entreprises à l’image du soutien déjà apporté à une partie du voisinage de l’Europe de l’Est sur la structuration des entreprises et des incubateurs.

A l’occasion d’une session portant sur le renforcement du cadre stratégique pour la transition verte de l’Ouzbékistan, M. Ilkhom Ibrokhimovich Norkoulov, 1er Vice-Ministre de l’Economie et des Finances du pays a indiqué vouloir étendre le soutien d'Expertise France à l'avenir au développement des petites et moyennes entreprises, y compris aux programmes de formation et de certification,  via de potentiels autres projets futurs centrés sur le secteur privé. Enfin parmi les perspectives, s’est également dégagé le souhait d’étoffer la collaboration avec l’Ouzbékistan sur des thématiques d’intervention portant sur l’urbanisation verte et l’agriculture intelligente.

 « C'est un plaisir de rencontrer en personne le directeur général d'Expertise France avec qui nous avons récemment commencé à collaborer sur le programme d'assistance technique à l'économie verte financé par l'AFD en soutien à notre Cadre stratégique pour la croissance verte. La COP28 a été l'occasion pour nous de présenter les ambitions de l'Ouzbékistan en matière d'intégration du changement climatique dans notre système de budgétisation et de passation des marchés et dans nos politiques publiques économiques, ce qui fera partie des principales activités menées avec l'assistance technique d'Expertise France grâce à l'expertise française, mais pas seulement. Nous travaillons actuellement sur le développement de notre plateforme nationale avec Expertise France grâce à l'expertise du CITEPA et d'experts marocains. » a indiqué le vice-ministre ouzbek.

Lire aussi : fiche-projet « Assistance technique aux acteurs clés de l’énergie en Ouzbékistan »

Rwanda : Renforcer les synergies dans le domaine du spatial

Sur le volet de l’assistance technique accordée au Rwanda dans l’élaboration de son budget climat, Jérémie Pellet s’est entretenu avec Francis Ngabo, Directeur général de l’Agence Spatiale du Rwanda (RSA). Les synergies dans le domaine du spatial entre l’Europe (a fortiori la France) et le Rwanda sont nées de l’ambition de ce dernier de devenir un hub en Afrique australe, pays moteur tant sur le plan technologique que sur la production de savoirs et de données géospatiales.

L’Agence spatiale du Rwanda (RSA) a notamment salué la collaboration fructueuse avec Expertise France pour qui la préoccupation sur le spatial croît d’année en année. « L’opportunité de travailler avec Expertise France sur financement de l’AFD a été catalyseur pour le développement de notre agence. La visite d’étude organisée à Toulouse, capitale française de l’aérospatiale, a été une source d’inspiration pour enrichir nos perspectives. L’axe de développement de l’usage des données spatiales fait partie de nos priorités, aves des besoins identifiés pour les secteurs de la planification urbaine, agriculture, mobilité, environnement, gestion des risques de catastrophes. Nous souhaitons continuer à collaborer avec Expertise France dans cette perspective, notamment pour le développement du secteur privé, en favorisant l'utilisation des données géospatiales par les entreprises existantes et la création de nouvelles entreprises. »

Expertise France a par ailleurs signé lors de la COP28 la Charte du Space Climate Observatory avec le Centre national d’études spatiales (CNES). L’agence travaille sur plusieurs axes aux côtés du Rwanda, notamment à la sensibilisation sur l’usage des données géospatiales pour l’innovation verte et numérique, à la formation et au soutien à des pôles d’innovation, et à l’assistance technique pour l’accès aux plateformes de données géo-spatiales.

Le Rwanda continue par ailleurs d’avancer sur la conception d’un pôle d’innovation. En ce sens a émergé à la COP28 la volonté de renforcer la collaboration avec Expertise France dans la continuité du Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (FEXTE) dont l’échéance est prévue pour 2024. Plusieurs pistes sont à l’étude, entre l’AFD, Expertise France, et l’UE, pour faire du numérique une priorité nationale, et penser la faisabilité de la création d’un poste d’expert technique international au sein de l’Agence spatiale du Rwanda.

Lire aussi : COP28 : l'AFD s'associe au Rwanda pour accroître les flux financiers en faveur du climat

Dernières publications