Saut au contenu

Assistance technique aux acteurs clés de l’énergie en Ouzbékistan
Accélérer la transition vers une économie moins énergivore en ressources et moins polluante, qui soit durable et au bénéfice du peuple ouzbek.

print
Cyril Le Tourneur d'Ison - AFD

Objectif

Le projet vise à accompagner la réalisation des objectifs du prêt de politique publique sur l’énergie signé entre le gouvernement ouzbek et l’AFD dans le but de favoriser l’efficacité énergétique et le déploiement des énergies renouvelables.
  • 1,5 M€
    BUDGET
  • 01/08/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Contexte d’intervention

En 2020, le gouvernement ouzbek a sollicité l’AFD afin de collaborer avec la Banque asiatique de développement pour cofinancer un prêt basé sur la politique énergie-climat. À la fin du sous-programme 1 (2022-2023), les autorités ouzbèkes devraient disposer d'un plan d'actions renouvelé soutenu par une stratégie fiscale et budgétaire cohérente pour aborder la restructuration du secteur de l'électricité, le renforcement de l'environnement réglementaire, l'amélioration de la stabilité financière, la décarbonation du secteur de l'électricité et l'augmentation de l'efficacité énergétique du côté de la demande. Cette base permettra à l'Ouzbékistan d'accélérer sa transition vers une économie plus verte (baisse de la consommation de ressources et du rejet de CO2), qui soit durable et au bénéfice du peuple ouzbek.

 

Néanmoins, la transition vers une telle économie est un processus de long terme que l'AFD entend soutenir jusqu'en 2026. Au cours de cette période, l'AFD prévoit d'apporter son aide sous diverses formes, y compris en envisageant une série de prêts de politiques publiques. A cette fin, l'AFD doit valider les objectifs de réforme en cours, mais aussi identifier les réformes correspondantes dans le secteur de l'énergie pour les futures activités de prêt.

Une assistance technique mise en œuvre par Expertise France permettra d’animer le dialogue sur les politiques publiques dans le secteur de l'énergie, d’alimenter la phase 2 du prêt basé sur les politiques publiques en 2024 et éventuellement la phase 3 en 2026 mais aussi de mener des activités de renforcement de capacités.

Contexte national énergétique en Ouzbékistan

L'Ouzbékistan est le deuxième producteur d'électricité en Asie centrale, avec une capacité installée de près de 16 GW.  En 2019, l'Ouzbékistan a produit environ 63,5 TWh, dont 90 % étaient issus de centrales thermiques à combustible fossile. La consommation ayant dépassé la production en 2019, l'Ouzbékistan a été un importateur net d'environ 1,3 TWh.

Bien que le taux d'électrification des ménages soit proche de 100 % en Ouzbékistan, les infrastructures vieillissantes et les investissements insuffisants et inefficaces ont de plus en plus creusé l'écart entre l'offre et la demande et perturbé l'approvisionnement en électricité.

Selon les calculs du ministère de l'Énergie du gouvernement ouzbek, si les tendances de consommation actuelles se poursuivent, le déficit énergétique pourrait atteindre 65,4 % de la demande totale d'ici à 2030.

C’est pourquoi l'Ouzbékistan prend des mesures pour établir un cadre juridique permettant de développer le secteur de l'énergie d'une manière plus durable. La nécessité d'une réforme du secteur de l'électricité est reconnue dans la stratégie de transition de l'économie verte de l'Ouzbékistan pour 2019-2030 et dans le concept de sécurité de l'approvisionnement en électricité pour 2020-2030.

En 2018, l'Ouzbékistan a ratifié l'Accord de Paris et a soumis sa contribution déterminée au niveau national (CDN) mise à jour en 2021. Dans sa deuxième CDN, l'Ouzbékistan a déclaré son intention de diminuer les émissions de gaz à effet de serre par unité de PIB de 35 % d'ici 2030 par rapport à leur niveau de 2010, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l'objectif de 10 % fixé dans sa première CDN.

Selon la stratégie de transition de la République d'Ouzbékistan vers une économie "verte" pour 2019-2030, l'Ouzbékistan vise à augmenter la part des énergies renouvelables dans la production totale d'électricité à plus de 25 % d'ici 2030.

Axes d’intervention de l’appui d’Expertise France

C'est dans le cadre du suivi des réformes, de la stimulation du dialogue sur les politiques publiques et de la nécessité de prendre en compte l'impact social de l'augmentation des tarifs de l'électricité que l'AFD a demandé à Expertise France de fournir une assistance technique pour une période de 3 ans (de 2023 à 2025). Les activités du programme d'assistance technique seront menées en Ouzbékistan en coordination avec le ministère de l'Énergie et le ministère de l'Économie et des Finances et porteront sur :

- la réglementation du secteur de l'électricité

- l’augmentation de la part des énergies renouvelables

- la gestion intelligente des réseaux

- la sortie des combustibles fossiles

- l'efficacité énergétique