GEDEC - Renforcement des services publics locaux de gestion des déchets et assainissement
Objectif
-
4,2 M€BUDGET
-
01/02/2023DEBUT DU PROJET
-
36 moisDUREE
La gestion des déchets au Togo, une priorité nationale, une responsabilité locale
Depuis plusieurs années, la production de déchets augmente régulièrement au Togo. Or une mauvaise gestion dégrade le cadre de vie des populations et pose un problème majeur de salubrité publique. Cela aggrave également les effets du changement climatique. Dans ses contributions déterminées au niveau national (CDN) pour l’accord de Paris, le Togo s’engage à réduire de 28 % les émissions de CO2 liées aux déchets. La gestion des déchets est également un secteur prioritaire pour les villes togolaises membres de la convention des maires pour l’Afrique subsaharienne.
Depuis 2015, l’Union européenne accompagne l’État et les collectivités territoriales togolaises, avec les Projets Eau et Assainissement au Togo (PEAT-1 et PEAT-2), qui comprennent la mise en place d’infrastructures de gestion des déchets et d’assainissement dans les 5 chefs-lieux de région (Tsevié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong).Le projet GEDEC pour la mise en place d’une filière de gestion des déchets
Le projet GEDEC s’inscrit dans le prolongement de la création des infrastructures par les projets PEAT 1 et 2. Il vise à accompagner les communes chefs-lieux dans la mise en place d'une filière de gestion des déchets et l’amélioration de la salubrité urbaine.
Ses principaux enjeux sont de valoriser et de pérenniser les investissements réalisés dans le cadre des PEAT, d’assurer un service d'assainissement performant, de répondre aux problématiques de santé, d’améliorer l'impact environnemental et de préparer l'autonomie des équipes municipales.
Une synergie d’acteurs pour des stratégies sur mesure
Les services locaux de gestion des déchets doivent s'inscrire dans le cadre des orientations nationales sectorielles et être adaptés aux particularités de chaque commune et au besoin des populations. Cela nécessite l’inclusion et la coordination :
- des autorités nationales : le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires (MATDDT) et les ministères sectoriels,
- les 5 communes chefs-lieux de région,
- les opérateurs économiques (formels/informels) du secteur déchets/assainissement,
- les habitants des communes,
- la Faitière des Communes du Togo (FCT).
Le projet favorise la coordination multisectorielle au niveau national, le dialogue multi-niveaux, le partage d’expériences et le renforcement des capacités locales.
Expertise France mobilise et coordonne également une équipe pluridisciplinaire d’experts, avec notamment le groupe de recherches et d’échanges technologiques (GRET) et Entrepreneurs du Monde (EDM).
Une approche itérative pour des résultats pérennes
Expertise France accompagne les communes dans toutes les étapes de l’élaboration de leur politique locale de gestion des déchets. Une phase transitoire de mise en service des filières déchets apporte de la visibilité et permet une élaboration itérative des politiques communales de gestion des déchets.
Les communes bénéficient d’un accompagnement pour l’élaboration de stratégies de mobilisation de ressources propres pour l’exploitation des filières sur le long terme, en collaboration avec le ministère en charge de l’Économie et des Finances. Dans le cadre du projet, des actions et des campagnes de sensibilisation des populations sont également mises en œuvre.
Un ensemble d’interventions cohérent du groupe AFD et de la France en faveur d’un développement urbain durable
Le projet GEDEC Togo s’inscrit dans la continuité d’autres actions menées par le groupe AFD et la France auprès des villes du Togo, notamment le Programme environnement urbain de Lomé (PEUL) financé par l’AFD, la Convention des Maires en Afrique subsaharienne (CoMSSA 3) mise en œuvre par Expertise France et l’action au Togo du projet régional GCCA+ Afrique de l’Ouest financé par l’ambassade de France au Togo.