Saut au contenu

ProGreS Migration Tunisie
Accompagner la réinsertion économique et sociale des migrants tunisiens de retour, de façon à garantir la dignité des personnes et la pérennité de leurs projets

print

Objectif

Le projet vise à accompagner la réinsertion des migrants tunisiens de retour dans le cadre du déploiement du dispositif national Tounesna, à travers la mise à disposition d’une palette variée de services techniques et financiers.
  • 3,9 M€
    BUDGET
  • 01/12/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Le programme ProGres Migration Tunisie vise à accompagner la réinsertion économique et sociale des migrants tunisiens de retour.

Une première phase du projet a permis de soutenir la mise en place d’un cadre harmonisé pour la prise en charge des migrants de retour, à travers la création d’un dispositif national de réinsertion, le dispositif Tounesna, déployé dans trois régions de Tunisie (Tunis, Sfax et Medenine). 

Dans la continuité de ces actions, la deuxième phase du projet a pour objectif de renforcer l’ancrage institutionnel du dispositif et de pérenniser son existence. Il sera déployé dans six régions supplémentaires (Bizerte, Le Kef, Tataouine, Monastir, Kairouan et Gafsa). Le projet accompagnera cette extension en soutenant la formation des nouveaux conseillers et l’équipement des nouvelles antennes. 

ProGres Migration Tunisie : renforcer et pérenniser le dispositif Tounesna

Avec ce projet, Expertise France participe au renforcement et à la pérennisation du dispositif national de réinsertion des migrants de retour, baptisé par les autorités tunisiennes le « dispositif Tounesna ».

Pour ce faire, l’action se décline en deux axes d’intervention:

 

1. Appuyer le processus d’ancrage institutionnel du dispositif Tounesna de réinsertion et son opérationnalisation au niveau national

Les activités mises en œuvre incluent notamment :

• Identification, l’élaboration et la mise en œuvre de mécanismes et d’instruments d’ancrage institutionnel du dispositif ;

• Développement et l’amélioration des outils de travail et de coordination techniques, la mise en place d’outils de suivi et la formation à l’utilisation de ces outils ;

• Développement de trois nouvelles antennes du dispositif national de réinsertion, l’amélioration de la coordination entre les niveaux centraux et régionaux ou encore l’élargissement de l’accès aux financements à travers les établissements de microfinances et les banques de développement.

 

2. Renforcer les capacités de pérennisation du dispositif Tounesna et son intégration dans la stratégie migratoire tunisienne

• Définition et mise en place du modèle de pérennisation du dispositif Tounesna

• Élaboration d’une feuille de route pour la réalisation d’études sur le retour et la réinsertion, ainsi que sur l’exploitation par une institution tunisienne partenaire des données collectées par l’Office des Tunisiens à l’étranger sur la migration de retour

• Renforcement des capacités du dispositif Tounesna à mobiliser des partenaires financiers

• Mise en œuvre d’un plan de communication innovant

Résultats attendus

À l’issue du projet, les activités mises en œuvre auront permis d’atteindre les résultats suivants :

• Les mécanismes d’ancrage institutionnel du dispositif Tounesna sont élaborés et mis en place par l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE).

• Les capacités des acteurs opérationnels pour la mise en place et la coordination des programmes d’accompagnement de la réinsertion des migrants et migrantes, le suivi et l’évaluation de ces programmes sont renforcés.

• Les capacités du dispositif et des institutions qui le gèrent sont renforcées sur les plans techniques et logistiques.

• Le dispositif Tounesna assure l’accueil et l’accompagnement de la réinsertion socio-économique, par une aide pouvant bénéficier jusqu’à 320 migrants et migrantes tunisiens rentrés des États membres de l’UE ou de Suisse.

• Un modèle de pérennisation du dispositif Tounesna est proposé et prendra compte trois piliers prioritaires :

- le pilier financier : quels mécanismes financiers pour pérenniser le dispositif par la Tunisie et les partenaires étrangers ?
- le pilier opérationnel : quel positionnement du dispositif dans le contexte administratif et institutionnel tunisien ?
- le pilier juridique : les actes juridiques nécessaires au niveau tunisien pour pérenniser la formalisation du dispositif.

• Une feuille de route est élaborée pour une collaboration entre l’OTE et un partenaire institutionnel tunisien à identifier, sur le partage et l’analyse des données relatives au retour et à la réinsertion des migrants.

• Les capacités des acteurs institutionnels à mobiliser des partenaires financiers pour la mise en place des programmes d’accompagnement à la réinsertion des migrants et migrantes de retour seront renforcées.

• Un plan de communication institutionnel pour la diffusion d’’informations sur le dispositif, en Tunisie et en Europe sera mis en œuvre.