Ghabati Hayati - Améliorer la gestion globale des forêts et parcs nationaux du Maroc
Objectif
-
3 M€BUDGET
-
17/06/2022DEBUT DU PROJET
-
48 moisDUREE
Le Maroc est l’un des pays méditerranéens les plus riches en termes de biodiversité. Ses bioclimats et sa géomorphologie sont à l’origine de paysages et de milieux naturels de grande qualité. La forêt marocaine, avec neuf millions d’hectares, constitue l’élément fondateur de la richesse écologique du pays. Elle abrite 70 % des espèces animales et végétales du pays.
De par cette diversité biologique, la forêt marocaine assure des fonctions sociales, économiques et environnementales importantes. Cependant, en dépit de ses rôles déterminants dans la protection des eaux et des sols et la lutte contre la désertification, la forêt marocaine reste soumise à de fortes pressions humaine et pastorale et à des agressions climatiques récurrentes.
Lancée en 2020, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », constitue un tournant important dans la gestion forestière. Elle a comme double objectif de préserver la biodiversité et de développer l’économie durable du secteur, en privilégiant une approche inclusive et tournée vers la création d’emplois.
Le programme Ghabati Hayati, « Ma forêt, ma vie », financé par l’Agence française de développement (AFD), est le premier programme de coopération à appuyer la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 ». D’une durée de quatre ans, il soutient la mise en œuvre de cette stratégie, notamment en matière de conservation de la biodiversité et d’atténuation des effets du climat.Ghabati Hayati : Gérer durablement les forêts et les parcs nationaux
Ghabati Hayati a pour objectif global la gestion durable des forêts et des parcs nationaux du Maroc, contribuant à une transition bas carbone, résiliente et inclusive du pays et à la protection et au maintien de sa biodiversité.
Grâce à ses activités, le programme Ghabati Hayati permettra notamment :
• d’accroître l’intégration de la lutte contre les changements climatiques dans la stratégie Forêts du Maroc ;
• de renforcer les pratiques et outils de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel ;
• de développer à grande échelle l’approche participative et inclusive dans la gestion forestière et des aires protégées ;
• d’approfondir la connaissance scientifique des écosystèmes forestiers marocains ;
• d’accompagner la refonte institutionnelle du département des eaux et forêts de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).
De plus, le programme vise à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes en intégrant davantage les enjeux de genre dans les politiques publiques liées au secteur forestier.
Assistance technique pour le programme Ghabati Hayati
Expertise France accompagne l’ANEF dans la planification, la mise en œuvre et le suivi du programme « Ghabati, Hayati », au niveau central à Rabat et au niveau territorial.
Cette assistance technique consiste notamment à mobiliser de l’expertise technique publique et privée, nationale et internationale, afin de renforcer les capacités des agents des eaux et forêts sur les thématiques liées principalement aux sujets forêt, climat, genre et biodiversité.
La mission de l’assistance technique contribue directement à l’objectif global du programme d’accompagner une gestion durable des forêts et parcs nationaux du Maroc, favorisant une transition bas carbone, résiliente et inclusive du pays et à la protection et au maintien de sa biodiversité.