Saut au contenu

HERNES – Projet de renforcement de la réponse sanitaire dans le nord-est de la Syrie
Contribuer au relèvement socioéconomique du nord-est de la Syrie en améliorant l'accès des populations aux services de santé.

print
© Jonathan Borba / Unsplash

Objectif

Le projet HERNES contribue au relèvement socioéconomique du nord-est de la Syrie en améliorant l’accès des populations aux services de santé.
  • 16,7 M€
    BUDGET
  • 01/08/2019
    DEBUT DU PROJET
  • 4,5 ans
    DUREE

De 2013 à 2017, une grande partie de la région nord-est de la Syrie a été sous le joug de l’État islamique, avant de repasser progressivement aux mains des Forces démocratiques syriennes. La guerre contre Daech a provoqué des destructions massives, qui ont considérablement fragilisé l'activité économique et l'accès aux services essentiels. À ce jour, les habitants du nord-est de la Syrie continuent de subir les conséquences à long terme des violentes hostilités et opérations militaires qui ont secoué la zone, au prix d’importantes pertes humaines, de l’anéantissement des services essentiels et des infrastructures civiles, ainsi que du déplacement de plus d'un million de personnes.

C’est dans ce contexte qu’Expertise France a lancé, en 2019, le projet HERNES (HEalth Recovery in North-East Syria), dont l’objectif est de soutenir les services de santé primaire et secondaire afin de renforcer la résilience des populations et du personnel médical dans le nord-est de la Syrie.

Les deux premières phases du projet (2019-2023) ont été co-financées par l'Union européenne et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. La troisième phase (2023-2024) est actuellement financée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

A lire aussi : La santé, pilier de la stabilisation et de la résilience des populations syriennes

HERNES : renforcer l’accès aux services de santé

Le projet HERNES vise à améliorer les conditions de vie des populations en favorisant le rétablissement progressif des services essentiels et le relèvement de l’activité économique, grâce au renforcement des services de santé.

En partenariat avec  l’ONG Mehad, spécialisée dans l’assistance médicale dans le nord-est de la Syrie, le programme est mis en œuvre dans neuf localités de tous les gouvernorats de la région, autour de trois thématiques :

1) Accès à des soins de qualité : 6 centres de santé primaire et secondaires, 1 centre de dialyse, 4 cliniques mobiles et 1 maternité ont été réhabilités et équipés, et fournissent une moyenne de 32 000 consultations par mois ;

2) Renforcement des capacités des praticiens : par le déploiement de formations sur les sujets de la gestion des chaînes d’approvisionnement et de la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile ;

3) Coordination entre les acteurs de la santé et harmonisation des pratiques en animant le groupe de travail rassemblant les acteurs de la santé maternelle et infantile au Nord-Est syrien et en harmonisant et améliorant les pratiques dans ce secteur.

 

Résultats attendus du projet HERNES

Pour atteindre les objectifs du projet, Expertise France mobilise ses experts dans différents domaines pour mettre en œuvre des activités et soutenir les partenaires : santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile, dialyse, chaîne logistique, santé publique.

 

Les principaux résultats attendus de la troisième phase du projet concernent les trois volets suivants :

1) Le renforcement des capacités des praticiens dans le domaine de la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile, par des formations de formateurs, formations en cascade et de la supervision sur site;

2) La coordination entre les acteurs de la santé maternelle et infantile dans le nord-est syrien en harmonisant les pratiques, élaborant des directives cliniques et en conduisant des recherches opérationnelles ;

3) L'amélioration de l’accès aux soins de santé pour les populations  du nord-est syrien, à travers le soutien à un centre de santé primaire et à une maternité. 

 

 

Bilan de la première phase du projet (2019-2021)

 

 

Bilan de la seconde phase du projet (2021-2023)

      

 

 

A lire aussi : Recherche sur l’éducation médicale et le système d’information sur la santé au Nord-Est de la Syrie (anglais)

 

Troisième phase du projet (2023-2024)