Saut au contenu

Jumelage d’appui au renforcement des capacités de l’Office national de la météorologie (ONM)
Améliorer l’information météorologique pour mieux protéger les personnes et les biens en Algérie

print

Objectif

Ce jumelage vise à améliorer la sécurité des transports et la protection des personnes et des biens contre les risques météorologiques ainsi que les services climatiques au service du développement du pays.
  • 1,15 M€
    BUDGET
  • 01/03/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

Moderniser le service de météorologie algérien

Ce jumelage a pour objectif global d’accompagner la stratégie de modernisation de l’Office national de la météorologie (ONM), basée sur un triple enjeu :

la dynamisation des secteurs productifs pour lesquels la météorologie et le climat sont des facteurs déterminants ;
la préservation des infrastructures de transport ;
le soutien à la politique nationale d’adaptation au changement climatique.

Plus précisément, la qualité et la fiabilité des prévisions météorologiques, la mise en place de produits et de services répondant aux besoins de la collectivité nationale, la maîtrise du suivi et des impacts du changement climatique et enfin l’apport d’un soutien efficace dans l’annonce et la gestion des phénomènes extrêmes sont les principaux axes sur lesquels l’ONM souhaite bâtir son avenir.

Quatre axes de travail entre pairs algériens et européens

Le jumelage d’appui au renforcement des capacités de l’Office national de la météorologie s’appuie sur un consortium entre Météo France et le Finnish Meteorological Institute, qui permettra de fournir l’expertise européenne nécessaire pour atteindre les objectifs de chacun des axes de travail :
 

1) Renforcer les capacités techniques de l’ONM sur toute la chaîne de valeur en matière de services météorologiques et climatiques : les actions seront organisées selon les métiers principaux de l’ONM et complétées par une action d’intégration, d’homogénéisation et de coordination des activités.
 

2) Améliorer les performances commerciales : la mise en place d’une comptabilité analytique sera fondamentale pour permettre une meilleure connaissance de la structure des coûts. L’organisation et la relation client seront renforcées.

Ce renouveau n’est pas indépendant de l’axe précédent, car l’ONM sera en mesure de réaliser les produits attendus par les clients. Les actions mises en œuvre viseront à réaliser un important transfert d’expertise et d’outillage méthodologique qui permettra à l’ONM d’atteindre ses objectifs.
 

3) Accompagner la réorganisation managériale : les actions seront traitées sous l’angle du management par processus et par objectifs. Les changements seront accompagnés grâce à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
 

4) Consolider les capacités institutionnelles de l’ONM et la coordination avec les autres parties prenantes : les actions viseront à initier des dialogues constructifs avec d’autres acteurs institutionnels autour d’objectifs communs afin de mieux utiliser les compétences et les ressources de chacun, sur le plan des principes comme sur les plans technique et opérationnel.

 

Le jumelage, un instrument de rapprochement

Le jumelage institutionnel est un instrument de coopération administrative de long terme. Il a été lancé en 1998 par la Commission européenne comme un outil spécifique de pré-adhésion : l'objectif était d’aider les pays candidats à l’adhésion à l'Union européenne à renforcer leurs capacités administratives, en vue de pouvoir appliquer la législation communautaire en tant que futurs États membres. Le jumelage s'est progressivement élargi pour devenir également un instrument d’accompagnement dans les premières années suivant l’adhésion, ainsi qu'un instrument de rapprochement entre l’Union européenne et des États du voisinage Sud et Est.

Cette coopération entre administrations se matérialise par des échanges réguliers entre les cadres de l’administration bénéficiaire et ceux de l’administration d'un État membre de l’Union européenne : missions d’expertise, audits, formations, séminaires, visites d’étude... Ces échanges sont facilités par la présence permanente dans le pays bénéficiaire d’un conseiller résident de jumelage (CRJ), désigné par l’administration européenne.