Saut au contenu

RAQAM-E
Développer des écoles de codes et des centres de formation dédiés aux jeunes et aux femmes en Libye

print

Objectif

Ce projet vise à favoriser l’intégration économique des jeunes et des femmes grâce à la création d’écoles de code en Libye.
  • 1,5 M €
    BUDGET
  • 01/03/2020
    DEBUT DU PROJET
  • 24 mois
    DUREE

Le codage est en plein essor dans le monde entier. Il constitue de façon croissante une compétence essentielle au développement de l'économie de demain et l’acquérir est un atout clé pour l’intégration économique des jeunes. Elle leur permettra de trouver un emploi en utilisant de nouvelles compétences ou de créer leur propre entreprise en ligne. Ainsi, chaque pays a besoin de former des programmateurs qualifiés pour répondre aux besoins du marché du travail.

Après le succès de la Janzour Coding Academy développée avec l’appui du projet SLEIDSE, de nombreuses municipalités libyennes ont manifesté leur intérêt d’ouvrir des écoles de code. Elles y voient l’occasion de montrer leur soutien aux citoyens et de les rapprocher des institutions gouvernementales en les associant à des projets communs.

Le codage comme vecteur d’accès à l’emploi

Expertise France accompagne le gouvernement libyen et les municipalités de Benghazi, Sebha, Tripoli, Misrata et Janzour afin de favoriser l’intégration économique des jeunes et de renforcer le positionnement des acteurs publics locaux par la mise en place d’écoles de code et la formation des employés des municipalités.

Dans cette optique, le projet Raqam-e a été lancé avec pour objectifs de :

participer à la stabilisation du pays par des actions concrètes sur la jeunesse, l'emploi, l'employabilité et l'entrepreneuriat ;

diffuser le langage du code auprès des jeunes et des femmes libyens pour permettre la création d'applications ou de nouveaux programmes informatiques et accompagner la Libye dans sa transition numérique ;

soutenir et autonomiser les femmes en les encourageant à explorer une plus grande variété d'emplois liés aux nouvelles technologies ;

promouvoir la culture de l'entrepreneuriat auprès des jeunes par la découverte de nouveaux outils et par des rencontres avec les acteurs du secteur privé ;

rapprocher les citoyens des acteurs publics locaux en les associant à des projets communs ;

sensibiliser et fournir un levier d'influence au nouveau niveau administratif des communes en leur donnant un rôle clé et concret au service de leurs citoyens.

Les activités de Raqam-e

Afin d’atteindre les objectifs du projet, Expertise France accompagne le gouvernement libyen et notamment le ministère de la Gouvernance locale dans la mise en place de nouvelles écoles et de centres de formation. L’agence participe notamment à :

• la création du centre de formation national de code ;

• la création de quatre écoles de code ;

• la mise en place d’un centre de formation dédiée aux femmes à Tripoli ;

• la mise en place d’un espace de co-working dédié aux femmes à Janzour ;

• la formation de 22 formateurs pendant trois mois ;

• l’équipement et la rénovation d’écoles mises à disposition par les municipalités ;

• l’organisation de deux hackathons nationaux par an, à Tripoli.