Le Panama et l'Union européenne étendent leur coopération en matière de politiques climatiques
Le plan sera mis en œuvre entre 2024 et 2026 par quatre des sept agences - AECID, Expertise France, FIAPP et GIZ - de coopération bilatérale et des Nations unies qui composent le consortium mettant en œuvre le programme Euroclima, le programme phare de l'UE pour l'action verte dans les 33 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, qui contribue à la mise en œuvre du programme d'investissement de la passerelle mondiale dans la région.
Le nouveau plan d'action Euroclima-Panama, adopté après des mois de dialogue entre le gouvernement du Panama, la délégation de l'Union européenne dans le pays et les agences de mise en œuvre du programme Euroclima, établit comme actions prioritaires le renforcement du financement climatique, la réduction des vulnérabilités climatiques dans les bassins versants du canal de Panama et la contribution à la transition énergétique durable du pays, en renforçant la réglementation, la planification et l'intégration des sources d'énergie propres et renouvelables dans le pays.
Face aux phénomènes météorologiques qui affectent la région et qui provoquent des restrictions dans l'approvisionnement en eau de la population et dans le fonctionnement du canal de Panama, Felice Zaccheo, chef d'unité pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes à la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne, a assuré que "l'Union européenne est prête à soutenir les mesures d'adaptation du bassin du canal de Panama, en mobilisant à la fois ses capacités techniques et financières".
À cet égard, il a précisé que le programme Euroclima "favorisera l'analyse de scénarios climatiques grâce à l'utilisation de photos satellites fournies par le programme Copernicus et financera des actions pilotes dans des secteurs productifs tels que l'agriculture et le tourisme, afin de promouvoir de bonnes pratiques qui garantissent la protection des ressources en eau et favorisent la génération de revenus pour la population".
"Le plan d'action Euroclimate-Panama représente une étape cruciale sur la voie de la construction d'un pays plus résilient, à faibles émissions de gaz à effet de serre et durable face à la menace du changement climatique. Cette collaboration est un exemple clair de la façon dont, en travaillant ensemble, nous pouvons construire un avenir plus résilient, à faibles émissions et durable pour les générations à venir", a déclaré Diana Laguna, vice-ministre de l'environnement du Panama.
La première des actions priorisées par le nouveau plan d'action Euroclima-Panama vise à renforcer les capacités dans le processus d'alignement des flux financiers publics et privés du pays sur l'Accord de Paris, un traité international qui définit la politique climatique internationale.
La collaboration entre le programme Euroclima, les ministères de l'environnement et de l'économie et des finances et un large éventail d'acteurs financiers publics et privés devrait soutenir le renforcement du marché national du carbone du Panama et contribuer à la fois à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au développement de projets de compensation des émissions.
La deuxième action du plan d'action Euroclima-Panama portera sur la vulnérabilité au changement climatique de la route interocéanique nationale, en réduisant la vulnérabilité au changement climatique dans le bassin hydrographique du canal, ainsi que dans les bassins des rivières Indio et Bayano.
Cette action se concentrera sur la promotion de solutions basées sur la nature pour gérer durablement les ressources en eau, améliorer les moyens de subsistance des communautés vivant dans le bassin et contribuer à la préservation de la biodiversité et de la couverture forestière. Cela impliquera un engagement ferme en faveur de l'agrotourisme et de l'exploitation durable des ressources agroforestières.
La troisième action du plan d'action Euroclima-Panama vise à accélérer la transition énergétique durable du pays, en renforçant l'administration, la réglementation et la planification du système électrique de la République du Panama pour l'intégration des sources d'énergie renouvelables et non émettrices de gaz à effet de serre.
Plus précisément, elle se concentrera sur la production d'énergie solaire et éolienne, en contribuant à l'amélioration du cadre réglementaire et des mécanismes d'intégration des énergies renouvelables dans le système électrique et en soutenant le pays dans le développement d'un système qui permet la prévision et la planification de cette production d'énergie afin de faire progresser l'accès universel. Le Secrétariat national de l'énergie, le Centre national de dispatching (CND) et l'Entreprise de transport d'électricité (ETESA) seront les principaux partenaires de cette action.
Le nouveau plan d'action Euroclima-Panama s'inscrit dans la continuité d'un plan précédent, lancé en janvier 2022, qui a impliqué un investissement de près de 2,6 millions de dollars (2,4 millions d'euros), mis en œuvre au cours des deux dernières années.
Ce plan d'action a permis au Panama de faire de grands progrès dans ses politiques climatiques. Les deux plus importantes sont la politique sur le changement climatique et la stratégie nationale pour un développement socio-économique, inclusif, à faibles émissions et résilient au changement climatique, sa stratégie climatique à long terme qui devrait marquer ses actions dans la lutte contre le changement climatique jusqu'en 2050.
Le rôle d'Expertise France en tant qu'agence de mise en oeuvre
L'agence publique française de coopération technique, Expertise France, s'est impliquée dans l'accompagnement de MiAmbiente depuis que le Panama fait partie du programme Euroclima en tant que chef de file du secteur " Biodiversité, Forêts et Ecosystèmes ".
Dans le cadre du 1er "Dialogue Pays" avec le Panama, Expertise France appuie MiAmbiente sur les questions de conservation, d'utilisation durable et de restauration des écosystèmes marins et côtiers pour la valorisation du carbone bleu, ce qui permettra l'élaboration d'une étude de vulnérabilité aux risques climatiques et d'une étude de faisabilité d'un projet de carbone bleu dans le Golfe de Montijo. Le montant total de cette action est de 300.000€. La mise en œuvre a débuté fin 2023 et s'achèvera fin 2024.
"Nous sommes heureux d'avoir l'opportunité de poursuivre cette coopération avec le pays sur des questions clés telles que l'adaptation, la résilience et l'action de financement du climat pour le développement et l'accès aux marchés du carbone. Cette action nous permettra de capitaliser sur les actions en cours sur le carbone bleu et de bénéficier de l'expertise de l'Agence française de développement sur ces questions." Quentin Deroo, coordinateur régional pour le Mexique, l'Amérique centrale et les pays andins d'Euroclima chez Expertise France.
Expertise La France, en étroite collaboration avec le ministère de l'environnement, les autres agences de mise en œuvre du programme Euroclimate et l'UE, mettra en œuvre toute son expertise pour concevoir et mettre en œuvre des projets communautaires pilotes avec une approche de production durable pour l'agro-tourisme et l'agro-foresterie, d'une part, et, d'autre part, pour soutenir le développement et l'accès aux marchés du carbone en identifiant les opportunités et en structurant des schémas de financement durables, en développant des instruments de financement pour faciliter la transition vers des processus et des technologies plus durables, et en renforçant les capacités des parties prenantes impliquées dans la production durable, soutenir le développement des marchés du carbone et l'accès à ceux-ci en identifiant les opportunités et en structurant des systèmes de financement durables, en développant des instruments de financement pour faciliter la transition vers des processus et des technologies plus durables, et en renforçant la capacité des acteurs du secteur bancaire et financier à faciliter la compréhension des marchés du carbone et l'identification des opportunités.
Contexte
Euroclima est le programme de coopération régionale qui encourage le partenariat stratégique entre l'Union européenne, l'Amérique latine et les Caraïbes, fondé sur des valeurs communes et un engagement à lutter conjointement contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Il s'agit d'une plateforme d'échange d'idées et d'expériences entre les pays de la région et l'Union européenne.
Il est cofinancé par l'Union européenne et le gouvernement fédéral allemand par l'intermédiaire du ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ). Il vise à contribuer à une transition durable, résiliente et inclusive grâce à des efforts d'atténuation et d'adaptation au climat, y compris la protection, la restauration, la conservation de la biodiversité et la promotion de l'économie circulaire.
Euroclima fait partie de l'agenda renouvelé pour les relations entre l'UE et l'Amérique latine et les Caraïbes et de la stratégie Global Gateway qui promeut les investissements et le financement dans les secteurs pertinents, ainsi que l'utilisation d'autres instruments de l'UE et de ses États membres pour parvenir à des sociétés plus durables, plus justes et plus interconnectées.
Il est mis en œuvre dans l'esprit de Team Europe, grâce au travail synergique de huit agences : l'Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), le groupe AFD : Agence Française de Développement (AFD)/ Expertise France (EF), Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIIAPP), Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Contacts
Zalena Zapata - Responsable de la communication, de la visibilité et de la gestion des connaissances - Programme EUROCLIMA et AMAZONIA+ - zalena.zapata@expertisefrance.fr