Améliorer les données et les statistiques pour les décideurs des pays du Partenariat oriental

print
Europe continentale
À l’occasion de la clôture du programme STEP, Expertise France passe en revue les résultats de ce programme qui visait à appuyer six pays d’Europe orientale dans leurs efforts pour aligner leurs systèmes statistiques sur les normes européennes.

Les six pays du Partenariat oriental – Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine – partagent une histoire commune et leurs systèmes administratifs présentent de nombreuses similitudes. Chacun de ces pays, à des degrés variables, est confronté à des problèmes économiques, politiques et sociaux semblables.

La relation entre l’Union européenne et ces six pays est régie par le Partenariat oriental, lancé en 2009 et revu en 2017.

Les normes statistiques de l’Union européenne comptent parmi les plus complexes à l’échelle mondiale. Par conséquent, l’UE cherche à soutenir les six pays du Partenariat oriental dans leurs efforts pour aligner leurs systèmes statistiques sur les normes européennes.

La Commission européenne a donc financé le programme STEP, qui est géré par Eurostat et mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec les instituts nationaux de statistiques de différents États membres : l'Insee (France), ISTAT (Italie), KSH (Hongrie), Statistics Denmark (Danemark) et Statistics Lithuania (Lituanie).

À l’occasion de la clôture du programme STEP, Expertise France revient sur les résultats de ce programme.

 

 

Soutenir la prise de décisions fondées sur des données probantes dans les secteurs public et privé

L’objectif du programme STEP était de donner une cohérence régionale aux statistiques des pays du Partenariat oriental[1]. Cette cohérence régionale recouvrait deux aspects :

  • Les trajectoires des États membres de l’UE en matière d’application effective de l'acquis communautaire, ainsi que des manuels et lignes directrices européennes en matière de statistiques ;
  • Les trajectoires des pays du Partenariat oriental concernant l'application des manuels et lignes directrices de l'UE, en permettant à ces pays partageant des traits communs de s’inspirer de leurs expériences mutuelles en matière d’harmonisation statistique. 

Le programme STEP a apporté un soutien à différents niveaux de la chaîne de valeur statistique :

  • Modernisation des outils de collecte de données numériques (déclaration de données en ligne, amélioration des délais de réponse) ;
  • Méthodes de traitement des données (amélioration des techniques d’échantillonnage, formation aux logiciels R et Stata) ;
  • Amélioration des méthodes de données (en matière de calcul du PIB, d’emploi, de gestion du temps, de transport et de consommation d'énergie) ;
  • Amélioration de la coordination des systèmes nationaux de statistiques (concernant les lois en matière de statistiques officielles et l'adhésion au code de bonnes pratiques de la statistique européenne) ;
  • Publication des données (efforts en vue d’une meilleure compréhension entre journalistes et statisticiens, permettant ainsi d’améliorer la prise de décisions fondées sur des données probantes).

[1] La Biélorussie a suspendu sa participation aux activités du programme STEP depuis le 10 janvier 2022.

Des progrès concrets dans le domaine des statistiques

Le programme STEP a appuyé les pays partenaires dans 16 domaines de statistiques ainsi que sur des problématiques transversales. Le format régional a permis à ces pays de s’inspirer des bonnes pratiques des États membres de l’UE et de celles de leurs pairs dans les autres pays partenaires, favorisant ainsi une coopération accrue. Cet appui du programme STEP n'a pas uniquement concerné les instituts nationaux de statistiques, mais aussi d'autres organismes statistiques.

Les pays du Partenariat oriental ont réalisé des progrès considérables dans trois grands domaines relatifs à la production de statistiques : les comptes nationaux, les statistiques économiques (y compris les registres de statistiques économiques), ainsi que les statistiques de l’énergie. Au travers d’activités dans d’autres domaines statistiques (finances publiques, parité de pouvoir d’achat, transport, etc.), les cinq pays ont pu se familiariser avec les normes européennes et internationales, et sont désormais capables de produire de nouvelles statistiques dans ces domaines.

Le programme STEP a fourni une assistance technique à deux études pilotes : l’enquête Aptus sur la gestion du temps en Arménie, et l’enquête « Force de travail » en Azerbaïdjan. L’assistance technique déployée a permis de renforcer les capacités des pays partenaires en matière de méthodes d'enquête (échantillonnage, questionnaires, manuels et lignes directrices).

Concernant les problématiques transversales, étant donné l’importance de la communication statistique dans l’amélioration des politiques publiques, les activités du programme STEP ont permis de former les statisticiens et les journalistes afin qu’ils acquièrent une meilleure maîtrise des données provenant des systèmes nationaux de statistiques et qu’ils soient en capacité de mieux communiquer au sujet de ces données. Les pays partenaires ont également bénéficié de formations relatives à la production de données administratives pouvant être utilisées par les chercheurs. Enfin, le programme STEP a appris aux pays à coordonner leurs systèmes nationaux de statistiques.

La coopération technique orchestrée par Expertise France a ainsi permis la mise en œuvre de meilleures politiques statistiques dans nos pays partenaires.

Dernières publications