Modernisation des finances publiques au Vietnam : clôture du projet d'appui au Bureau national d'audit

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Vietnam
Dans le cadre du programme de l’Union européenne pour la modernisation des finances publiques au Vietnam (EU-PFMO) signé le 30 décembre 2014 entre l’Union européenne et le Vietnam, Expertise France a accompagné le Bureau national d’audit du Vietnam (SAV) dans son processus de renforcement de la gestion des ressources humaines et des techniques et méthodologies d’audit. La cérémonie de clôture du projet d’appui au Bureau National d’Audit du Vietnam (SAV) s’est tenue le 17 décembre 2019 et a permis de faire le bilan des 43 derniers mois.

Une démarche partenariale entre pairs

Juridiction suprême de contrôle des finances publiques, le Bureau national d'audit du Vietnam (State Audit Office of Vietnam – SAV) joue un rôle essentiel en matière de contrôle de la bonne gestion de l’Etat, la transparence et la redevabilité de l’action publique. Afin d’accompagner son développement jusqu’en 2020, le SAV a produit en 2010 une stratégie de développement dans le cadre de laquelle le projet a été conduit avec pour ambition de :

1. Renforcer la gestion des ressources humaines,

2. Aligner ses méthodologie et technique d‘audit avec les normes internationales et bonnes pratiques.


Expertise France, responsable de la coordination du projet, s’est appuyé sur un consortium de 4 institutions supérieures de contrôle européennes (France, Royaume-Uni, Lettonie et Portugal) pour favoriser un échange d’expériences et de compétences entre pairs. Le projet s’est également appuyé sur des acteurs locaux afin de maximiser l’appropriation des résultats du projet par le SAV.

Contribuer à la mise en place des conditions d’un contrôle et d’une évaluation efficaces

Le projet a contribué à la production de livrables majeurs pour appuyer le SAV dans son développement et sa mission de contrôle de la gestion des finances publiques selon les meilleurs standards internationaux.

Le département Ressources humaines du SAV a été accompagné dans la gestion du personnel du fait de l’accroissement continu du nombre d’auditeurs depuis sa création en 1994 et de l’intensification des recrutements jusqu’en 2020, et dans le renforcement de la formation continue des auditeurs en lien avec une analyse des besoins solide.

Le SAV a également bénéficié d’un appui important sur le renforcement de l’ensemble du cycle d’audit (planification, méthodologie, communication, suivi post-audit) dont notamment la production d’un manuel d’audit financier et ses supports de formation, un guide de planification stratégique d’audit et l’organisation de 17 ateliers de travail et formations réunissant plus de 700 participants au total.
 

Pour en savoir plus, consultez la fiche-projet

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