Saut au contenu

Projet d'appui au Bureau d'audit du Vietnam (SAV)
Contribuer au renforcement de la gestion des ressources humaines et à la méthodologie et techniques d’audit

print

Objectif

Financé par l’Union européenne, ce projet a eu pour objectif de renforcer la capacité organisationnelle et opérationnelle du Bureau national d’audit du Vietnam (SAV) dans sa mission d’audit externe.
  • 3,8 M€
    BUDGET
  • 16/06/2016
    DEBUT DU PROJET
  • 43 mois
    DUREE

Juridiction suprême de contrôle des finances publiques, le Bureau national d'audit du Vietnam (State Audit Office of Vietnam – SAV) joue un rôle essentiel en matière de contrôle de la bonne gestion de l’Etat, de transparence et de redevabilité de l’action publique.

Durant près de 4 ans, dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne (UE), Expertise France, en consortium avec 4 institutions supérieures de contrôle européennes – les Cours des comptes française, britannique, lettone et portugaise –, a accompagné le SAV dans le renforcement de ses capacités en matière de gestion des ressources humaines et d’audit.

Clôturé en décembre 2019, ce projet d'appui au SAV était l'une des composantes du programme de l'Union européenne pour la modernisation des finances publiques au Vietnam (EU Public Finance Modernisation Programme / EU-PFMO), signé en 2014 entre l'Union européenne et le gouvernement du Vietnam.
 

Modernisation des finances publiques au Vietnam : clôture du projet d'appui au Bureau national d'audit

Accompagner le renforcement de la fonction RH du SAV

Cette composante a en premier lieu visé à appuyer le département des ressources humaines du SAV dans sa montée en compétences et sa gestion du personnel du fait de l’accroissement continu du nombre d’auditeurs depuis sa création en 1994 et de l’intensification des recrutements jusqu’en 2020.

Elle a également eu pour objectif de fournir au SAV les outils pour renforcer la formation continue des auditeurs en lien avec une analyse des besoins solide.

Dans le cadre de cette composante, le projet a notamment permis de formuler des recommandations :

• Sur le renforcement de la fonction RH du SAV,

• Sur le renforcement de la fonction formation du SAV,

• Sur la définition du système de fiches de postes du SAV.

Appuyer le renforcement de la planification stratégique d’audit, la modernisation des techniques et de la gestion des activités d’audit

Le projet a concentré son appui sur le renforcement de l’ensemble du cycle d’audit (planification, méthodologie, communication, suivi post-audit) en produisant notamment le manuel d’audit financier et ses supports de formation, un guide de planification stratégique d’audit et sur l’évaluation budgétaire.

Dans le cadre de cette composante, le projet a permis de produire la série de livrables suivants :

• Recommandations sur le renforcement du système d’évaluation des auditeurs du SAV,

• Recommandations sur la production d’un plan de formation et d’évaluation des besoins en matière de formation,

Manuel d’audit financier, incluant les modèles et outils de formation,

• Recommandations sur le plan d’audit stratégique,

• Supports de formation sur l’évaluation du projet de budget annuel et de la dette publique,

• Recommandations sur la communication et le suivi post-audit.

 

Au total, ce sont 5 ateliers (308 participants), 12 formations (408 participants) et 4 visites d'études (40 participants) qui ont été organisées dans le cadre du projet.

 

Focus sur le manuel d'audit financier

Dans le cadre du projet d’appui au SAV, Expertise France a contribué à l'élaboration d'un manuel d'audit financier (Financial Audit Manual) sur mesure pour le SAV ainsi qu’à la création de matériels et supports de formation à l’audit financier. Sur la base de ces derniers, trois sessions de formation des formateurs ont été dispensés entre mars et août 2019 pour permettre une compréhension pratique des approches et des expériences actuelles en matière d'audit axées sur les risques.

Lire l'article complet



En savoir plus sur le SAV : www.sav.gov.vn

En savoir plus sur l'UE au Vietnam : eeas.europa.eu/delegations/vietnam