Lancement de Namaa Tamweel, première institution de micro-crédit en Libye
Désormais opérationnelles, les deux succursales de Namaa Tamweel à Tripoli et à Benghazi donneront accès au microcrédit à des entrepreneurs sur l’ensemble du territoire libyen, à la fois pour les aider à lancer leur entreprise et à développer leurs activités.
Une offre de services financiers et non-financiers
Désormais, Namaa Tamweel peut proposer aux micro-entrepreneurs des prêts compris entre 5000 à 25 000 dinars libyens, avec une durée de remboursement allant jusqu’à deux ans. Ils seront attribués par la banque libyenne ATIB, en conformité avec le cadre législatif en vigueur en Libye.
Namaa Tamweel, le résultat d’efforts conjoints
« Le Royaume-Uni est fier d’avoir soutenu le lancement de Namaa Tamweel, la première institution de microfinance islamique en Libye. Nous continuerons à encourager le développement du secteur privé en Libye afin de créer des opportunités et des moyens pour aider les Libyens à sortir du conflit », explique Fleur Willson, première conseillère à l’ambassade du Royaume-Uni en Libye.
« Expertise France est heureuse d’avoir pu appuyer la mise en place de Namaa Tamweel. Nous entendons poursuivre notre soutien au développement du secteur privé dans le pays et à l’établissement d’un climat des affaires favorable aux entrepreneurs », explique pour sa part Alexandre Chatillon-Mounier, chef de programme à Expertise France. Chargée de la mise en œuvre du projet MFI, l’agence française de coopération technique internationale a notamment travaillé avec Zitouna Tamkeen, institution de microfinance tunisienne.
En savoir plus sur Expertise France en Libye