#RDVExpertise – Sécuriser les océans pour favoriser l'économie bleue ?

print

France

Expertise France vous invite aux premiers Rendez-vous de l'Expertise de l'année sur le thème « Sécuriser les océans pour favoriser l'économie bleue ? ». Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d'aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer différents acteurs – institutions, acteurs publics, ONG et entreprises – autour d'enjeux de développement couvrant les champs d’action de l’agence.

Les espaces maritimes constituent un important levier de développement pour les Etats côtiers : pêche, énergies offshore, tourisme maritime ou encore commerce international – plus de 90% des marchandises circulent par bateau – rappellent l’importance des océans et de leurs ressources dans l’économie internationale. Les acteurs publics sont conscients du défi : l’Union africaine qualifie l’économie bleue de « nouvelle frontière de la renaissance en Afrique ».

Potentiel d’innovation et de croissance, mais aussi risques et menaces associés, tels que pollution maritime, surexploitation des ressources marines, piraterie et autres formes d’activités criminelles en mer… Dès lors, sécuriser les espaces maritimes est un véritable enjeu stratégique, à la fois sur le plan économique et sur le plan de la préservation de l’environnement.

En réponse, de nombreux Etats et organisations régionales – telle que l’Union européenne – ont développé des politiques de croissance bleue, qui visent à soutenir la croissance durable dans les secteurs marin et maritime. Dans ce contexte, dans quelle mesure la sécurisation des espaces maritimes peut-elle favoriser le développement économique et la préservation de l’environnement ? Quels sont les outils et mécanismes à développer pour renforcer la sécurité et la sûreté maritimes, tant au niveau national que régional ?

 

Une conférence modérée par Frédéric Auvray, en présence de :

 • Ralph Agrippine, conseiller principal de l’Ambassade des Seychelles en France,

 • Amiral Jean-Pierre Labonne, ancien préfet maritime,

 • Marianne Peron-Doise, chercheur IRSEM et conseillère stratégique du projet CRIMARIO,

 • Marie-Noëlle Tiné, directrice adjointe, conseillère du commerce extérieur de la France, Cluster maritime français.

 

Découvrez en vidéo la synthèse des #RDVExpertise !

 

Ce Rendez-vous de l’Expertise sera suivi d’un cocktail de 20h à 21h30.

 

Informations pratiques

• Date : jeudi 24 janvier 2019, de 18h à 21h30

• Lieu : 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris (dans les locaux de l'Institut catholique de Paris, amphithéâtre Paul Ricoeur)


Inscriptions ouvertes jusqu'au 23 janvier. Elle est obligatoire pour pouvoir accéder aux locaux.
 

Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer des acteurs différents et complémentaires – institutions et acteurs publics, ONG, organisations de la société civile et entreprises – autour d’enjeux de développement. Les sujets abordés couvrent les champs d’action de l’agence : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain.

 

 
 

Dernières publications