Open gov en Tunisie : publication d’un guide pratique à destination des municipalités

print
Tunisie
Dans le cadre de ses activités en Tunisie, le Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (#PAGOF) a élaboré, en lien avec le Centre de formation et d'appui à la décentralisation (CFAD) et le ministère des Affaires locales et de l’Environnement de Tunisie, un guide pratique des principes d’open-gov (disponible en arabe et en français) afin de sensibiliser les élus locaux et agents administratifs des collectivités territoriales.

Accompagner les municipalités tunisiennes dans la mise en œuvre du gouvernement ouvert

Les principes de démocratie participative et de gouvernance ouverte pour les municipalités tunisiennse sont inscrits dans la Constitution de 2014. Si toutes les municipalités partagent ces principes de transparence, intégrité, participation citoyenne et amélioration du service public, la transcription de ceux-ci en politiques publiques locales est parfois complexe. De quelles manières décliner ces principes au sein des municipalités ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre ? Quelles sont les stratégies à déployer pour informer et faire participer les citoyens ?

Afin de répondre à ces interrogations, ce guide à destination des agents publics, des élus locaux et des municipalités tunisiennes a pour objectif de favoriser la compréhension des principes du gouvernement ouvert et d’accompagner les municipalités dans l’application de ceux-ci. Ce guide est un outil pratique qui permettra aux municipalités de s’inspirer des cas d’usages nationaux et européens présentés et ainsi d’affiner leurs politiques publiques et projets locaux.
 

A lire aussi : « Concrétiser l’engagement de la Tunisie à améliorer la transparence publique »

Un guide issu d’une large coopération

Ce guide est avant tout le fruit d’un travail en commun et concerté entre de nombreux acteurs tunisiens et français :

l’administration tunisienne : le Centre de Formation et d'Appui à la Décentralisation-CFAD ; le ministère des Affaires locales et de l’Environnement ; l’Unité de l’administration électronique

• de nombreuses municipalités tunisiennes (Sfax, Sayada, Sousse, Arian, Ben Arous, M’Saken, Mannouba, etc.)

la société civile tunisienne : Association tunisienne des contrôleurs publics, Association tunisienne de la gouvernance locale, les Cahiers de la liberté, Al Bawsala…

l’administration française : la mission Etalab, qui coordonne la politique d’ouverture et de partage des données publiques (« open data ») en France

OpenCitiz, cabinet français de conseil en innovation urbaine, territoires connectés et villes intelligentes)

• et Expertise France, l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

 

Ce guide a été élaboré dans le cadre du projet #PAGOF, financé par l'AFD et conjointement mis en oeuvre par Expertise France et CFI. Le #PAGOF vise à soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays d’Afrique francophone membres du PGO dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de la transparence et de la redevabilité.
 

En savoir plus sur le #PAGOF

 

 

Dernières publications