#RDVExpertise – Coproduction et aménagement de la ville de demain : quels sont les partenariats efficaces entre acteurs publics et privés ?

print

France

Le 20 septembre, Expertise France vous invite aux premiers Rendez-vous de l'Expertise de la rentrée sur le thème « Coproduction et aménagement de la ville de demain : quels sont les partenariats efficaces entre acteurs publics et privés ? ». Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d'aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer différents acteurs – institutions, acteurs publics, ONG et entreprises – autour d'enjeux de développement couvrant les champs d’action de l’agence.

Les villes, notamment celles du Sud, sont aujourd’hui confrontées à des enjeux complexes : urbanisation rapide, étalement urbain, fragmentation socio-spatiale, accès insuffisant des populations aux services essentiels, empreinte écologique et dégradation des espaces naturels, risques et exposition aux changements climatiques, etc. Tous ces défis imposent aux représentants locaux de fournir des réponses coordonnées combinant les échelles et impliquant l’ensemble des acteurs tant publics que privés.

Les villes, au cœur de la transition des territoires

Cette transformation rapide des territoires, couplée à une revendication sociale croissante et au souci de légitimer l’action publique, amènent à reconsidérer la gouvernance urbaine. La ville et les territoires nécessitent une approche globale (énergie, eau, déchets, mobilité, production alimentaire, espaces verts…), intégrée dans le temps (conception, réalisation et exploitation) et incluant l’ensemble des parties prenantes ; autorités locales, entreprises et société civile.

Face à ces évolutions, comment coproduire une ville durable ? Quels sont les partenariats efficaces pour aménager la ville de demain ? Quel est le rôle de la coopération technique internationale ? Ces enjeux seront exposés à travers différents projets internationaux, notamment le projet BFTPI mené par Expertise France au royaume du Bahreïn.

Pour répondre à ces questions, des représentants d’acteurs participant à l’aménagement du territoire seront présents :

• Christophe Chevallier, responsable du pôle urbain d'AREP

• Jacques-Emmanuel Remy, team leader du projet BFTPI pour Expertise France au Bahreïn.

 

Découvrez en vidéo la synthèse des #RDVExpertise !

 

Informations pratiques

• Date : jeudi 20 septembre, de 18h30 à 20h30

• Lieu : amphithéâtre Paul Ricoeur, 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris (dans les locaux de l'Institut catholique de Paris)

L'inscription est obligatoire pour pouvoir accéder aux locaux.

 

Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer des acteurs différents et complémentaires – institutions et acteurs publics, ONG, organisations de la société civile et entreprises – autour d’enjeux de développement. Les sujets abordés couvrent les champs d’action de l’agence : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain.

 

 

Dernières publications