Projet TWIN2H : la première journée des comités d’hygiène et de sécurité organisée à Conakry

print
Guinée
Le 19 juillet, Expertise France a organisé la première journée des comités d’hygiène et de sécurité (CHS), en partenariat avec le ministère guinéen de la Santé et l’ambassade de France en Guinée. L’objectif était de réfléchir aux moyens de dynamiser et pérenniser les CHS, notamment en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) pour garantir la sécurité des patients.

L’hygiène hospitalière, l’une des clés de soins de qualité

Depuis les premiers épisodes d’épidémies Ebola dans les années 1970, les établissements de soins ont été identifiés comme un accélérateur des épidémies dans leur phase initiale de diffusion. Le personnel hospitalier, qui paye un lourd tribut à ces épidémies, peut donc être vecteur de transmission du virus, en raison notamment de mauvaises pratiques en matière d’hygiène – ne pas se laver les mains entre les actes, garder les mêmes gants pour différents patients – ou de manque de moyens conduisant à réutiliser le même matériel plusieurs fois.

Dès lors, une attention particulière doit être accordée à la promotion de l’hygiène en milieu de soin. Démarré en avril 2015 en Guinée pendant l’épidémie d’Ebola, TWIN2H se veut être une réponse à ce besoin. Financé à hauteur de 3 M€ par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, TWIN2H vise à :

 • Renforcer la gouvernance en matière d’hygiène hospitalière

 • Renforcer les connaissances, attitudes et pratiques d’hygiène et de PCI

 • Améliorer les mesures et conditions d’hygiène dans les structures sanitaires (travaux de réhabilitation des locaux, achat d’équipements liés aux soins)

 • Améliorer le système de suivi et évaluation de l’hygiène hospitalière

Découvrir le projet TWIN2H

Des comités mis en place dans 11 sites de soins

En matière de renforcement de la gouvernance, TWIN2H accompagne le ministère de la Santé publique guinéen dans la structuration des comités d’hygiène et de sécurité et dans la mise en œuvre de leur plan d’action opérationnel. Le projet a également contribué à la mise en place de référents, appelés « points focaux », en matière d’hygiène : placés dans les structures de soins et les directions régionales sanitaires, ils ont pour fonction de signaler aux CHS les problèmes liés à l’hygiène et à la prévention des infections. Le duo CHS / points focaux PCI est au cœur du dispositif de gouvernance en PCI.

Cette remontée de l’information et ce dialogue au sein des structures de soin et des services de l’Etat a permis de rendre plus pertinente l’action des services d’hygiène des hôpitaux qui assurent la mise en œuvre de bonnes pratiques, la gestion du matériel ou encore la formation des soignants. Ce travail de fond a permis, dans certains hôpitaux, une véritable prise de conscience de l’importance de la problématique de l’hygiène. Malgré la pénurie de personnel, certains hôpitaux ont ainsi décidé de mettre en place des ressources d’hygiénistes dédiées à temps plein. La rédaction d’une fiche de poste d’hygiéniste est en cours d’élaboration.

Pérenniser les acquis du projet TWIN2H

Organisée à deux mois de la fin de TWIN2H, la journée des comités d’hygiène et de sécurité a permis de réfléchir au bilan du projet et de mettre en avant ses acquis. L’objectif était également de favoriser la création d’un réseau des CHS pour mieux prévenir et contrôler les infections en Guinée.

Le projet touchant à sa fin, le dernier comité de pilotage du projet se tiendra début octobre, et sera l’occasion de présenter le niveau d’atteinte des résultats du projet, et notamment les indicateurs de performance pour chaque structure appuyées. Le COPIL sera suivi d’une cérémonie de clôture.

 

En savoir plus sur l'action d'Expertise France en Guinée

Dernières publications