Saut au contenu

TWIN 2H – Twinnings for Hygiene in Hospitals
Contribuer à la reconstruction durable des capacités des systèmes de santé à fournir des soins de qualité

print
Lors d'un atelier de concernement en septembre 2018 © Anaïs Rieu - Expertise France

Objectif

TWIN2H vise à contribuer à la reconstruction des capacités des systèmes de santé à fournir des soins de qualité, en particulier sur l’hygiène hospitalière (HH), la sécurité des soignants et des patients, la prévention et le contrôle des infections (PCI) en Guinée et au Libéria.
  • 3 M€
    BUDGET
  • 01/04/2015
    DEBUT DU PROJET
  • 42 mois
    DUREE

L’épidémie à virus Ebola qui a émergé en Guinée forestière en décembre 2013 a été d'une ampleur inégalée jusqu’alors et a affecté principalement 3 pays d’Afrique de l’Ouest : la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria.

A la suite du décès de plus de 509 personnels soignant, le rôle des établissements de soins - dépourvus de produits de base, d’équipements et de personnels formés à l’hygiène hospitalière - a été identifié comme accélérateur des épidémies d’Ebola dans leur phase initiale de diffusion. Ainsi le personnel hospitalier est à la fois victime et vecteur du virus.

Dans ce cadre, à la demande des ministères de la Santé des pays bénéficiaires et à la suite des réflexions menées dans le cadre du processus « Ebola Recovery Assessement », a été amorcé un projet de renforcement des capacités en matière de prévention et de contrôle des infections et d’hygiène hospitalière par le biais de partenariats hospitaliers pour la sécurité des patients et des soignants.

Une première mission d’évaluation effectuée au printemps 2015 a permis de fixer les besoins et les objectifs de TWIN2H, et plus précisément de sa phase d’urgence (phase 1, d'avril à septembre 2015, Guinée). TWIN2H a été suivi d'une seconde phase de 24 mois en Guinée et au Libéria (phase 2, d'octobre 2015 à septembre 2017). Le projet a ensuite été prolongé de 12 mois, jusqu'en septembre 2018 (phase 3).

L'hygiène hospitalière, un facteur clé de la sécurité sanitaire


L’objectif général de TWIN2H est de contribuer à la reconstruction durable des capacités des systèmes de santé à fournir des soins de qualité, en particulier sur l'hygiène et la sécurité des soignants et des patients.

La situation observée en Afrique de l’Ouest rappelle la nécessité de faire du renforcement de l’hygiène hospitalière dans les établissements de soins en Afrique de l’Ouest un objectif à part entière des programmes de coopération hospitalière s’inscrivant dans la perspective d’une action structurelle sur les systèmes de santé. La prévention et le contrôle des infections (PCI) est au cœur de cette approche.

Plus spécifiquement, l’objectif est de renforcer les capacités de 13 hôpitaux nationaux, régionaux et centres de santé communautaire en matière d'hygiène et de gestion des risques infectieux dans les 2 pays ciblés - Guinée et Libéria. En effet, l’expérience accumulée dans les précédents épisodes épidémiques en particulier Ebola, montre que l’hygiène hospitalière est un facteur clef de la sécurité des patients, de la protection du personnel, et du contrôle des épidémies.

Le projet vise à instaurer des partenariats hospitaliers et associatifs durables entre le Nord et le Sud, fondés sur l’amélioration de la sécurité des patients dans les hôpitaux, tout en restant conformes aux politiques nationales de santé des pays et renforcer les pratiques de soins à travers 4 volets complémentaires qui constituent le socle et les valeurs du programme APPS (African Partnership for Patient Safety) mis en place par l’OMS :

• l’appui à une meilleure gouvernance des systèmes de santé en matière d’hygiène hospitalière (phase 2);

• la formation in situ par le compagnonnage, le tutorat et la supervision d’Equipes Opérationnelles d’Hygiène Hospitalière (EOHH) (phase 1 et 2)

• la mise en place des conditions matérielles (tri, eau/assainissement et médiation) à l’application des protocoles (phase 1 et 2)

• la collecte, le suivi et l’évaluation des indicateurs d’hygiène hospitalière (phase 2)

Objectif 1 : la gouvernance des systèmes de santé est renforcée


En matière d’hygiène hospitalière, les différentes missions de compagnonnage effectuées, les formations délivrées aux hôpitaux tout comme les comités d’hygiène régulièrement implémentés visent à consolider durablement les capacités des professionnels et des acteurs des ministères de la santé à répondre à une épidémie d’envergure.

Ainsi, les connaissances, compétences et attitudes en termes de pratiques d’hygiène et de prévention et contrôle des infections sont confirmées.

 

Objectif 2 : des équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière sont garanties dans les établissements


Les Comités d’hygiènes et de sécurité (CHS) des structures hospitalières, relayés dans chaque service par un point focal en protection et contrôle des infections (PCI), sont garants de l’application des normes et procédures PCI, et du suivi des indicateurs intégrés dans les plans d’action annuels des CHS.
 

A lire aussi : La première journée des comités d’hygiène et de sécurité organisée à Conakry
 

Objectif 3 : un système de supervision du personnel est mis en place


Les directions préfectorales de la santé (DPS) et directions régionales de la santé (DRS) sont conjointement en charge de rendre, sur une base régulière, un rapport de supervision.

Les rapports de supervision permettent ainsi d’améliorer les conditions de travail ainsi que les mesures d’hygiène au sein des structures sanitaires en veillant à intégrer pour chaque établissement des points d’eau fonctionnels, une propreté maximale des locaux et une réhabilitation des hôpitaux défectueux. En outre, des indicateurs d’hygiène hospitalière pourront être transmis à la DRS sur la base des rapports délivrés. 

Un indicateur PCI important mis en place : l’ICSHA, ou indicateur de consommation des solutions hydro-alcooliques.