Expertise France et l’AFD signent un accord-cadre de coopération
Expertise France et l’Agence française de développement signent un accord-cadre de coopération
Cet accord, conclu pour une durée de trois ans, vise à préciser les rôles, définir les coopérations possibles et renforcer les synergies entre les deux acteurs de la coopération au développement.
Pour Anne Paugam, directrice générale de l’AFD, « au-delà de la coordination de l’action des deux agences, l’accord de coopération signé aujourd’hui doit contribuer au renforcement des capacités de nos partenaires dans nos pays d’intervention. Cet aspect est aujourd’hui une condition sine qua non d’un développement durable, une composante à part entière des mandats d’une agence de développement ».
Sébastien Mosneron Dupin s’est félicité pour sa part de « cet engagement commun en faveur d’une coopération au développement de qualité, au service du développement durable et de l’influence française ». Le ministre a quant à lui salué ce rapprochement.
Cet accord va permettre l’extension de collaborations opérationnelles en cours ou en construction, notamment en matière d’intervention dans les pays en crise ou en post-crise et sur d’autres secteurs d’intérêt commun.
L’AFD et Expertise France mènent d’ores et déjà des actions communes, notamment en matière de lutte contre le réchauffement climatique :
- Afin d’aider les pays africains et insulaires à rédiger leur contribution pour la COP21, une Facilité d'appui à l'élaboration des contributions nationales de 26 pays africains et du Programme régional océanien de l’environnement a été financée par l’AFD et mise en œuvre par Expertise France dès le début de l’année 2015;
- Expertise France met en œuvre, sur financement de l’AFD, un projet régional d’appui à la prise en compte des changements climatiques dans les stratégies de développement : Africa4Climate. Ce projet est déployé dans 4 pays pilotes : Gabon, Kenya, Ouganda, Bénin.
L’accord-cadre, qui s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la réforme du financement du secteur de la gouvernance, permettra de poursuivre et de renforcer cette coopération au service du développement durable.