Saut au contenu

Plateforme urbaine au Cameroun
Renforcer le cadre de dialogue en matière de développement urbain durable, inclusif et résilient face au changement climatique

print
© Nchetkou

Objectif

Le programme vise à soutenir la transition vers une urbanisation durable, verte et inclusive. Expertise France développe une approche partant du local vers le national afin d’améliorer les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire.
  • 4,9 M€
    BUDGET
  • 02/01/2023
    DEBUT DU PROJET
  • 48 mois
    DUREE

Renforcer les mécanismes de gestion du territoire et de planification urbaine

Un cadre de dialogue multi-acteurs sur les politiques publiques urbaines permettra de construire une vision partagée des enjeux urbains au Cameroun entre les différentes parties prenantes : autorités locales et nationales, acteurs publics, privés, issus de la société civile, autorités locales, etc.

Il contribuera aussi au renforcement de la cohérence et de l’efficience des interventions des acteurs de l’urbain au Cameroun. En effet, des groupes de travail permettront d’évaluer et de capitaliser les pratiques des acteurs de terrain qui limitent la bonne gestion du territoire ou au contraire qui favorisent un aménagement urbain de qualité.

Des expertises techniques de haut-niveau seront mobilisées (parlementaires français, européens ou régionaux, experts de haute technicité locaux ou internationaux) à des moments clés afin de renforcer les compétences techniques des autorités locales en matière de planification urbaine, d’aménagement du territoire et de sensibilisation des acteurs de l’urbain.

Améliorer la connaissance et renforcer l'accessibilité des données urbaines, incluant les enjeux d’inclusion et de résilience

Depuis une vingtaine d’années le pays s’est doté d’un ensemble de textes réglementaires instaurant la mise en place d’outils et de stratégies de planification et d’aménagement du territoire. Ces documents sont encore aujourd’hui peu connus des acteurs de l’urbain.

La collecte de données socio-territoriales accessibles aux acteurs de l’aménagement du territoire pourrait permettre à tous les acteurs intervenant dans l’urbain de disposer d’un ensemble de données de base (fonds cartographiques, recensements, identification des équipements et infrastructures, densité urbaine, etc.) indispensables à la planification et à la gestion urbaine.

Les bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet seront principalement les suivants :

• le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) : acteur historique de la planification territoriale et de la production d’équipements et d’infrastructures en milieu urbain.

• le ministère de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL) : responsable de l’élaboration, du suivi, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du gouvernement en matière de décentralisation ainsi que de la promotion du développement local.

• le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) : responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique économique de la nation, de sa planification et de l’aménagement du territoire ;

• le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (MINDCAF) : responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière domaniale, cadastrale et foncière ;

• les collectivités camerounaises et plus particulièrement les communes de Yaoundé, Douala et Maroua, profiteront d’un cadre de dialogue en matière de politique publique, d’un cadre légal amélioré et du retour d’expériences issues des activités menées dans le cadre du projet.